×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Confiance

Par L'Economiste| Edition N°:1443 Le 23/01/2003 | Partager

«Construire la con-fiance» est le thème de la réunion du Forum économique mondial qui s'ouvre à Davos aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 28 janvier. Et de confiance, la planète en a bien besoin. Surtout après les grands scandales de Enron, WorldCom, Tyco, entraînant l'effondrement des marchés financiers devenus volatils et sur le qui-vive. L'année 2002 a continué ses frasques avec la faillite de l'Argentine et le spectre de la guerre contre l'Irak, et dans son sillage la flambée du pétrole. Aujourd'hui, les responsables économiques et financiers de la planète se réunissent dans la petite station d'hiver suisse pour débattre d'une situation économique mondiale bien fiévreuse. Cela malgré les promesses de la réunion de New York en 2001 pour améliorer l'état du monde. Et justement, pour mieux prendre la température, les organisateurs du Forum ont réalisé un sondage auprès de 36.000 personnes dans 46 pays. Les résultats sont édifiants: la popularité des dirigeants d'entreprise s'émiette gravement auprès du public. Après les politiques complètement grillés, c'est au tour du monde des affaires d'être touché de plein fouet. Auprès d'une majorité de sondés, les plus crédibles sont aujourd'hui les dirigeants d'ONG. Fini donc l'époque du capitalisme triomphant, place au pragmatisme et à ceux qui tenteront de faire mieux pour rendre la vie meilleure. Et cela fait bien évidemment le bonheur des antimondialistes qui se retrouvent au même moment au Brésil à Porto Alegre. Cette année, Davos se branchera un peu sur Porto Alegre et sera une sorte de brainstorming mondial, pour tenter de trouver la meilleure façon de manager. Beaucoup de nos managers seraient inspirés à s'essayer à cet exercice thérapeutique.Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc