×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Concierges

Par L'Economiste| Edition N°:776 Le 26/05/2000 | Partager

Le syndicat des concierges de Rabat se renforce. Voilà une activité souterraine qui veut sortir à la lumière. C'est un bon signe à l'heure où des patrons de la confection menacent de faire plonger de belles entreprises, dans les ténèbres de l'informel parce que le SMIG a été augmenté de 10%.Après ces concierges à l'UMT, il y aura les femmes de ménage à la CDT, et les gardiens de voiture à l'UGTM. Tous les "petits" métiers vont s'organiser et ils trouveront pour les accueillir des centrales syndicales avides de troupes. Car l'emploi en masse, dans les grandes entreprises, il s'en crée très peu.Le concierge est par ailleurs important car non seulement il nettoie et garde les immeubles, mais il est aussi un miroir de notre société. Soit les appartements sont loués, et le sport national est de ne pas payer le loyer puis de partir avec les clefs; et la nouvelle loi n'a pas encore retourné la situation. Soit les appartements sont en copropriété, et c'est les cotisations impayées et donc les chamailleries autour du salaire du concierge. Celui-ci est bien au coeur de notre associabilité, qui commence sur le palier de l'appartement pour se poursuivre dans la rue, la ville, le pays. Voilà l'immeuble, ce premier niveau de démocratie directe souvent transformé en "bled siba".Les responsables politiques devraient donc prendre au sérieux ce mouvement des concierges car constituent, dans tous les pays du monde, une classe sociale importante, la clef de l'urbanisation. Ils surveillent les immeubles, et à l'occasion... les habitants. C'est le plus gros réseau d'informateurs, une large toile digne d'Internet.Les syndics devraient se méfier, les syndicats aussi.Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc