×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Combinaison

Par L'Economiste| Edition N°:835 Le 22/08/2000 | Partager

C'est une grande nouvelle qu'a annoncé SM Mohammed VI: les découvertes encourageantes d'hydrocarbures. Elles devront à terme modifier la relation du Maroc avec son environnement international, lui donner plus d'aisance. Mais le Souverain a pris soin de rejeter "l'esprit de rente". Il a bien raison d'inviter le Maroc et en premier lieu le gouvernement à se méfier de lui-même.L'Algérie a beaucoup plus de pétrole et de gaz que la Grande-Bretagne ou la Norvège et ce depuis beaucoup plus longtemps. Et pourtant, entre ces modèles quelles différences!En quarante ans, notre voisin s'est construit une économie de rente: il en a récolté un amoncellement de problèmes politiques, économiques et sociaux, que les gens payent aujourd'hui avec le prix du sang. Sans compter que ces problèmes sont aussi ceux qui bloquent le développement intégré de toute la région maghrébine. De cette richesse là, le Maroc n'en veut pas pour ses enfants.Pour échapper à la tentation de la rente, il faudra une vigilance politique de chaque instant. Il faudra qu'elle soit d'autant plus forte que la tentation de suivre la voie de la facilité demeurera toujours présente. Le développement économique, la réduction de la pauvreté, ne viennent et ne peuvent venir que du travail. Lui seul produit la richesse réelle. Les ressources naturelles, dont notamment le pétrole, vont nous donner davantage de moyens pour assumer la relance de l'économie marocaine. SM le Roi souhaite que l'usage des revenus du pétrole aille dans ce sens: un moyen, pas une fin.Bien gérée, la combinaison, alphabétisation généralisée et revenus pétroliers, peut devenir un formidable levier de développement.Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc