×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Catharsis

Par L'Economiste| Edition N°:2898 Le 10/11/2008 | Partager

LA publication du rapport de la Cour des comptes est devenue un exercice classique. Au fil du temps, les enquêtes se bonifient dans le fond et la forme. La démocratie exige plus de transparence et une forte dose de bonne gouvernance. Le Maroc ne peut en faire l’économie au risque de décrédibiliser tout l’édifice. L’esprit du contrôle régulier doit être généralisé. Car, ce qui est en jeu, c’est la gestion des deniers publics. Il est donc tout à fait normal que les dirigeants assument leurs responsabilités et se conforment à la règle qui veut qu’ils acceptent de rendre des comptes sans états d’âme. Sur ce plan, il faut reconnaître que le Maroc revient de loin. La gabegie qui régnait pendant des années et l’opacité qui caractérisait la gestion d’un certain nombre d’établissements et de ministères sont là pour le rappeler. Les dernières inondations, même si les intempéries restent des phénomènes imprévisibles, ont remis sous les projecteurs les pratiques douteuses qui entachent la conduite de plusieurs chantiers.Maintenant, il est clair que l’évaluation des politiques publiques exige de passer à une étape supérieure. Il ne sert à rien de se contenter d’audits et de diagnostics sans donner des suites judiciaires aux dysfonctionnements et aux éventuelles malversations qui sont identifiés. Certes, l’objectif ne sera pas facile à atteindre. Il y aura toujours du lobbying, des pressions pour stopper toute tentative de judiciarisation des enquêtes. Les dimensions préventives et dissuasives sont vitales pour améliorer le contrôle des juridictions financières. Autrement, les rapports de la Cour des comptes risquent de s’apparenter à une inoffensive opération de catharsis. Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc