×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Ça suffit!

Par L'Economiste| Edition N°:989 Le 04/04/2001 | Partager

On ne peut que partager l'agacement, pour ne pas dire plus, du Ministère de l'Agriculture devant les rebondissements du feuilleton de ses diplômés agronomes chômeurs.Certes, on peut rendre l'Etat responsable de les avoir formés alors qu'il n'y a pas de débouchés, d'avoir maintenu une agriculture largement arriérée qui n'a donc pas besoin d'eux... Mais dans cet esprit-là, on peut aussi rendre l'Etat responsable de tout et de n'importe quoi... y compris d'entretenir des groupuscules qui pratiquent le chantage sur le gouvernement en particulier et l'Etat en général.Car c'est bien de cela dont il est question dans cette affaire. Il y a quelques années, quand le Ministère de l'Intérieur, à l'époque dirigé par M. Basri, avait obtenu des collectivités locales qu'elles recrutent les chômeurs, la boîte de Pandore avait été ouverte. Elle permettait et permet depuis à n'importe quel groupe d'intérêt d'obtenir ce qu'il veut de la puissance publique. La condition de la réussite n'est pas d'être nombreux, encore moins de poser un vrai problème d'intérêt général pour la nation. La condition est de faire beaucoup de bruit; le nec plus ultra de l'affaire est d'obtenir une caisse de résonance à l'étranger.Adieu alors la cohérence stratégique! Adieu l'équité et la justice! Tant pis pour la majorité silencieuse: elle payera la facture et devra continuer à se taire.Et pourtant, comment ne serait-elle pas profondément choquée de voir que des capricieux, des enfants gâtés par la vie et autres maîtres chanteurs parviennent aussi facilement à détourner, pour leur avantage personnel, la politique de développement et de démocratisation. Faudra-t-il attendre que ces politiques volent en éclats pour qu'enfin le gouvernement et l'Etat réagissent fermement? Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc