×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Assainir

Par L'Economiste| Edition N°:990 Le 05/04/2001 | Partager

Je pêche, tu pêches, il pêche, nous pêchons... Le dossier de la pêche continue de faire des vagues. Les négociations avec l'Union Européenne tournent en rond et ce, depuis de nombreux mois.La recherche du compromis supposait des moments difficiles et de sérieuses perturbations, particulièrement avec l'Espagne. C'est ce qui est arrivé: des représailles en chaîne avec des blocages et des refoulements de produits marocains à destination de l'Europe. Les Espagnols exercent sur les Quinze des pressions particulièrement fortes et remarquablement efficaces. En témoignent les fameuses mesures prises par l'UE, telles que le certificat d'importation pour les tomates l'année dernière.Face à cette impasse, le Conseil des ministres européens à la Pêche devra se réunir les 25 et 26 avril pour tenter de trouver une issue à ce dossier épineux. A l'ordre du jour, entre autres, la restructuration de la flotte communautaire. En attendant, le Maroc campe sur ses positions. C'est non, sauf si. Oui, mais après? En principe, avec l'arrêt de l'accord, une augmentation des activités dans les ports marocains aurait dû être enregistrée, pour compenser le manque à gagner du Trésor. Les recettes fiscales n'ont pas bougé durant la période du non-accord. Les Marocains continuent à consommer peu de poisson pour un prix élevé. De même, faute de visibilité, les investisseurs ne peuvent anticiper la moindre décision.Renouvellement ou non, il s'agit de mieux exploiter les ressources halieutiques afin de générer bien plus que la redevance financière versée par l'UE. Cela signifie des actions concrètes et concertées. En commençant par assainir le secteur. Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc