×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Prudence

Par L'Economiste | Edition N°:403 Le 18/12/1998 | Partager

La hausse observée cette semaine est significative, mais ce n'est pas pour autant que les analystes crient victoire. Il ne faut pas oublier que la baisse a été très importante et que l'IGB a perdu une quinzaine de points. «Les investisseurs voient avec plaisir se profiler une lueur de reprise, mais ce n'est pas suffisant pour relancer le marché», est-il souligné. Les spécialistes préfèrent donc rester prudents. Il s'agit plutôt d'un rattrapage des cours qui ont atteint des niveaux planchers. Dans son bulletin mensuel, la CDG parle d'une phase de stabilisation à la veille du mois de Ramadan, habituellement marqué par un statu quo.
Pour ce qui est des volumes, ils sont jugés globalement moyens pour la période, le mois de décembre étant considéré comme celui des valorisations de portefeuilles. «La mise en place du marché de blocs y est pour beaucoup», est-il précisé. Les règles devenant plus contraignantes, plusieurs opérations se retrouvent sur le marché central.
La journée du jeudi s'est terminée avec un chiffre d'affaires de 144,4 millions de DH sur le marché officiel et 145,8 millions sur celui de blocs. Les plus gros volumes sur le marché central ont porté sur l'ONA (1.130 DH l'unité) et la BMCE (682 DH) avec respectivement 12,1 et 15,1 millions de DH. Sur le compartiment de blocs, un paquet de 61.340 actions Wafabank a changé de main au cours de 1.105,80 DH, soit une décote de 34,2 DH par rapport au cours officiel. Le marché obligataire demeure très actif, représentant un peu plus de la moitié (50,7%) du volume du marché central jeudi.

Hanaa FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc