×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
De bonnes sources

Les Scoops de la Semaine

Par L'Economiste | Edition N°:203 Le 09/11/1995 | Partager

Le déficit à 4%

Le déficit du Trésor par rapport au PIB en 1995 sera de 4% selon la Banque Mondiale, et non de 3%. Les experts considèrent qu'il ne faut pas inclure les recettes de la privatisation, "des opérations en capital", expliquent-ils. Leur point de vue rejoint l'engagement politique à ne pas affecter ces recettes aux dépenses courantes.

Agnelli arrive

Une importante délégation du patronat italien, la Confindustria, sera au Maroc du 15 au 18 novembre 1995. Parmi les membres de cette délégation: MM. Luigi Abete, président de Confindustria, Giovanni Agnelli, président de Fiat.

Bons de privatisation: Dans 15 jours

L'ouverture des souscriptions aux Bons de privatisation pourrait être fixée au 27 novembre 1995. L'opération sera close le 5 décembre, sous réserve de publication d'un arrêté ministériel. C'est l'agence Diwan 3000 qui a remporté le marché concernant la campagne de publicité. Pour ce qui est du hors-médias (relations publiques et relations presse), c'est la toute jeune agence Mozaïk qui a été retenue. Etaient aussi en lice Cinémapresse et Klem-Euro-RSCG.

TCN: Arrêté en cours de publication

L'arrêté relatif à certains titres de créances négociables (TCN) est toujours au niveau de l'Imprimerie Officielle où il attend d'être publié au BO. Cet arrêté, qui a été signé par le ministre des Finances le 7 août dernier, fixe notamment le montant unitaire minimum des titres, les durées initiales, le contenu du dossier d'informations que les émetteurs doivent fournir au CDVM et les modalités et la périodicité de la communication à Bank Al-Maghrib des caractéristiques de chaque émission et des informations sur les titres émis.

L'eau dans les ports...

Le trafic portuaire est en hausse de 26,6% par rapport à la même période de 1994. Les importations ont augmenté de 31,2% et les exportations de 21,6%. La forte progression est due au cabotage de l'eau potable. Sans ce trafic, l'augmentation n'est plus que de 5,6%.

Changes: Formation à Paris

Une trentaine de courtiers sont en stage à Paris pour trois mois et les banques se sont pour la plupart équipées en terminaux Reuter. Elles se disent "fin prêtes" pour opérer sur le marché des changes qui, rappelons-le, sera domestique et en continu.

Svelto et Eminence

Svelto vient d'avoir l'accord de commercialiser les produits de marque Eminence. Même si cette marque était fabriquée sous licence par Svelto, elle était destinée à l'export. Au cours du mois prochain, il y aura désormais des pavillons réservés aux produits Eminence dans une centaine de magasins. La distribution sera effectuée par Symbol s.a., du groupe Svelto. Un défilé de mode des sous-vêtements pour hommes aura lieu pour la première fois au Maroc le 10 novembre... sur invitation!

Média Finance, banque de marché

La société marocaine d'intermédiation financière, Média Finance vient d'être agréée par le Ministère des Finances. C'est une banque de marché qui sera chargée d'intervenir sur le marché secondaire. Son activité portera sur les produits dérivés et les adjudications des Bons du Trésor. Média Finance est constituée par la BMCE, la BCP, la SFI, la CDG, la SGMB et la Caisse Parisienne de Réescompte.

60 millions de Dollars à la SCP

La SCP a signé le 20 octobre dernier une convention avec un pool bancaire portant sur une ligne de crédit de 60 millions de Dollars destinés à couvrir les importations en pétrole brut et produits finis. La BNP est chef de file du consortium qui regroupe 10 banques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc