×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:60 Le 31/12/1992 | Partager

Essaïd Bellal Président de l'AGEF

L'AGEF (Association des Gestionnaires et Formateurs du Personnel) a un nouveau président. Il s'agit de Essaïd Bellal, Directeur des Ressources Humaines de Gillette Maroc.

Né en 1954 à Casablanca, M. Bellal est issu d'une famille de commerçants en bois depuis 5 générations. Il effectue sa scolarité au Iycée Khawarizmi, puis au Cours Subrini.

Après son baccalauréat en 1975, il part pour Paris et s'inscrit i à l'université Dauphine. Il y appréciera l'ouverture d'esprit, le sens de la critique positive et la rigueur des méthodes de travail.

Dauphine est la première université française spécialisée en gestion et économie appliquée, dont les diplômes sont "cotés" et qui s'est hissée au niveau des grandes écoles de commerce.

Il décroche une maîtrise en économie et gestion des "activités humaines" (1980). Puis il quitte l'université "bourgeoise", de Paris, située entre le XVIème et Neuilly, pour Nanterre, université devenue célèbre depuis les grandes contestations de Mai 1968. Il y prépare un 3° cycle en économie des ressources humaines. L'ODEP lui offre son premier poste, comme chef de division des ressources humaines au port de Casablanca. Il prend en charge la gestion des 1.600 agents du département aconage, activité de base du port. Après 2 ans, il rejoint la Direction Générale de l'ODEP où il assure l'animation de deux divisions: la gestion des cadres et l'analyse sociale. Il entre à Gillette Maroc en 1989 en tant que DRH. M. Bellal anime des cours et séminaires en GRH à l'ISAM et à l'ISCAE de manière intermittente. Il compte impliquer plus fortement l'AGEF, association qui existe depuis plus de 20 ans dans l'évolution des idées, de méthodes et des hommes, qui font la fonction Ressources Humaines. L'AGEF regroupe plus de 70 entreprises et presque 200 membres, cadres des fonctions personnel et formation. M. Essaïd Bellal est marié et père d'un enfant.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc