×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:303 Le 06/11/1997 | Partager

· Mohamed Kenbib conseiller chargé de l'Action Culturelle à l'Ambassade du Maroc à Paris
M. Mohamed Kenbib vient d'être nommé à l'Ambassade du Maroc en France en qualité de conseiller chargé de l'Action Culturelle. M. Kenbib est professeur de l'Enseignement supérieur et directeur de recherche. Il enseignait jusque-là à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat. Docteur d'Etat de l'Université de Paris I-Sorbonne, M. Kenbib est spécialiste de l'histoire contemporaine du Maroc et des questions des minorités ethno-religieuses et culturelles, sa thèse d'Etat ayant porté sur «Les relations entre Juifs et Musulmans au Maroc, 1859-1948». Il a été Fulbright Scholar à l'Université de Pennsylvanie et professeur associé à l'Université de New York. M. Mohamed Kenbib est titulaire du Ouissam Alaouite du Mérite National, catégorie exceptionnelle.

· Lucien Leuwenkroon, nouveau président de la Chambre de Commerce Belge
Le 28 octobre dernier, les Conseillers ont désigné M. Lucien Leuwenkroon président de la Chambre de Commerce Belgo-Luxem-bourgeoise au Maroc. M. Leuwenkroon est né le 14 août 1954 à Anvers et vit au Maroc depuis 1994. En Belgique, à Anvers, il fut administrateur de la chaîne «Sté Parfumerie Univers» «Elle & Lui», puis administrateur de la société «Cosma» qui s'occupait de l'importation, la création et la transformation en cosmétiques. Il a ensuite dirigé «Trade Parfum» dont la fonction est le commerce et le consulting international en parfumerie.
Au Maroc, M. Leuwenkroon a créé une société de distribution du café «Lavazza» et produits de luxes. Il a été choisi à la tête de la Chambre pour son expérience personnelle dans différents domaines dont le négoce et l'import-export. M. Leuwenkroon et marié et père de deux enfants.

· Catherine Atmoun-Moraglia, directrice de la Communication et de la Qualité à la CFCIM
La Chambre Française de Commerce veut développer une approche de communication globale dans le cadre de la mise en place d'une démarche qualité totale. Depuis le 13 octobre dernier, Mme Catherine Atmoun-Moraglia occupe la fonction de nouvelle directrice de la Communication et de la Qualité de la CFCIM. Ses domaines de compétence vont du management de la communication d'entreprise, des ressources humaines et de la qualité, à la création et l'organisation d'événementiels à caractère économique, culturel et artistique.
Munie d'un baccalauréat de série D en 1979, Mme Atmoun intègre l'école de recherche et de perfectionnement des interprètes du spectacle, Mudra. Elle décroche un DEUG de danse de la Sorbonne en 1983 avant de rejoindre l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, Section économique et financière, où elle fait des études générales de problèmes économiques, politiques, sociaux et administratifs jusqu'en 1986. Mme Atmoun entame ensuite une formation professionnelle de spécialiste au management de la communication et à l'utilisation des techniques à l'IRCOM. Elle suit ensuite une formation de 16 mois en alternance, de 1987 à 1989, pour se spécialiser en management de la qualité totale à l'Institut de Gestion Sociale.
Mme Atmoun a ensuite effectué un parcours en entreprise, en agence de communication et en cabinet conseil en management en France et au Maroc. Elle a notamment exercé en tant que conseiller de direction de l'agence conseil en communication Cinémapresse (1993-95) et Consultante de Management chargée du Développement des Activités de Conseil en Management du Groupe Algoe au Maroc (1996-97).

· Gilles Peltier, nouveau DG de Proparco
M. Gilles Peltier, précédemment directeur du Département du Contrôle Général de la Caisse Française de Développement, est nommé directeur général de Proparco à la place de M. Pierre Arnaud qui a rejoint un important groupe français, La Compagnie Fruitière. L'intervention de Proparco au Maroc s'est fortement développée sous la gestion de M. Arnaud.
A noter que ses deux dernières missions hors de France ont été également effectuées au Maroc

· Bureau de la CCIS de Meknès
La composition du nouveau Bureau de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Meknès se présente comme suit:
Président: M. Alami Tazi
Vice-présidents: MM. Mohamed Kandoussi, L'haj Tahiri et Mohamed Addioubah
Secrétaire: M. Tajeddine Zakaria Belkhiyat
Secrétaire-adjoint: M. Jamal Laabi
Trésorier: M. Abdelouahab Bouayad
Trésorier-adjoint: M. Ahmed Faraji

· Bureau de la Chambre d'Agriculture de Meknès
Le nouveau Bureau de la Chambre d'Agriculture de Meknès est composé comme suit:
Président: M. Ahmed Nassiri
1er Vice-président: M. Bennasser Zarouali
2ème Vice-président: M. saïd Benaïssa
Secrétaire général: M. Ahmed Rougui
Vice-secrétaire général: M. Saïd Baidou
Trésorier: Mohamed Mairat
Vice-trésorier: M. Ahmed Sahl.

· Nomination
- M. Samir Kheldouni Sahraoui: Nouveau directeur général de l'ONMT
- M. Abdeljaouad Daoudi: Secrétaire général du Transport
- M. Abdelali Benjelloun: Inspecteur général du Tourisme
- M. Zaki Ziadi: Directeur des entreprises et des Activités touristiques
- M. Jaouad Ziadi: Directeur des Aménagements et des Investissements.
- M. Khalid Tijani: Directeur de la Planification, Promotion et la Coordination.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc