×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique

L'AFDM défend son mémorandum pour la promotion des femmes

Par L'Economiste | Edition N°:1037 Le 13/06/2001 | Partager

. L'adoption d'un quota minimum de 33% de candidatures féminines aux élections vient en premier dans ce mémorandumA l'approche des élections législatives, les associations féminines s'insurgent de plus en plus contre la sous-représentation de la femme dans les postes de pouvoir. C'est dans ce sens que l'Association Démocratique des Femmes du Maroc (AFDM) a organisé récemment une conférence de presse pour présenter le mémorandum pour la promotion des femmes aux postes de responsabilité et de décision. A cette occasion, Nouzha Skalli, membre de l'AFDM et du comité de suivi, a précisé que ce mémorandum est le résultat des travaux d'une série d'ateliers, organisée par l'association dans le cadre du Centre pour le Leadership Féminin (CLEF). Le projet se présente sous forme de recommandations. L'adoption d'un quota minimum de 33% de candidatures féminines aux élections vient en haut de la liste de ces dernières. Côté élections toujours, le mémorandum propose de nouvelles normes: un scrutin de liste pour les élections communales et un scrutin mixte pour les élections des membres de la Chambre des Représentants. Il prévoit aussi des mesures d'incitations financières et l'interdiction du cumul des fonctions. Par ailleurs, poursuit Mme Skalli, et pour que la représentation des femmes soit crédible et contrôlable, le mémorandum proclame la création d'un observatoire national de légalité et de parité. Les partis politiques, de leur côté, sont appelés à mettre en place une stratégie pour faciliter la participation des femmes à leurs activités en tenant compte de leurs responsabilités multiples. Les médias sont aussi impliqués dans cet objectif. Ils doivent donner plus de visibilité aux femmes via des postes de responsabilité et de décision. A rappeler qu'une vingtaine d'associations féminines et de la société civile ainsi que des partis politiques ont adopté le projet. K .Be


. Enquête publique sur 15 projets de normesLe Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA) met à l'enquête publique, pour une durée de trois mois, quinze projets de normes marocaines. Parmi eux, 12 projets portent sur les appareils de levage et 3 sont relatifs aux ascenseurs et monte-charge. Les remarques et observations relatives à ces projets de normes doivent être transmises au SNIMA avant le 30 août 2001.. Emile Lahoud au MarocLe Président libanais Emile Lahoud effectue les 13 et 14 juin une visite officielle au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI. Les autorités marocaines et la RAM étudient depuis quelques mois la possibilité d'établir une liaison directe hebdomadaire entre Casablanca et Beyrout. Actuellement, la RAM assure deux vols indirects par semaine vers Beyrouth via l'Egypte.. L'Ambassade d'Allemagne lance son site Internet L'Ambassade d'Allemagne au Maroc a lancé récemment son site Internet. Tous les internautes pourront désormais accéder au portail de l'Ambassade sous l'adresse www.amballemagne-rabat.ma. Y sont disponibles notamment des informations sur l'Ambassade, la section consulaire ainsi que les relations bilatérales dans tous les domaines.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc