×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

La CDG met ses grands chantiers au vert

Par L'Economiste | Edition N°:3262 Le 26/04/2010 | Partager

. La dimension «écologie» dans ses projets. Développement durable, un gisement d’emplois Comment inscrire les projets de la CDG dans une démarche de développement durable ? Tel a été l’objet d’une rencontre de concertation tenue au siège de l’institut CDG à Rabat vendredi dernier, ayant pour thème ‘’Environnement et nouveaux métiers’’. Pour la CDG, les choses sont claires. ‘’Il ne s’agit pas d’investir dans l’immédiat dans de nouveaux métiers, mais plutôt d’intégrer dans ses interventions, des principes de développement durable, et de proposer de l’expertise et des solutions innovantes et économiquement viables’’ a affirmé son DG, Anass Alami. Il s’agit plutôt de s’efforcer de conformer les métiers de l’institution aux normes nationales en vigueur, notamment en matière d’impact sur l’environnement et d’efficacité énergétique. Ainsi, à partir de 2008, les préoccupations de développement durable notamment dans les projets pilotes ont commencé à émerger. C’est ainsi que l’année suivante la CDG a mis en place un groupe de réflexion autour du positionnement du Groupe en matière de développement durable (DD), ce qui a donné naissance à sa filiale Novec. De même, dans le cadre de ses métiers banques et finances, la CDG a mis en place un Fonds capital carbone Maroc. Ce qui constitue un outil de financement des projets ‘’verts’’ à travers la cession de crédits carbone. La réflexion de ce groupe s’est axée sur trois principaux points. Le premier consiste à élaborer et mettre en application à l’avenir un référentiel commun de développement durable. Cela permettra de concevoir, aménager et construire ‘’des villes durables’’. Cet axe prendra bien entendu, en compte lors de la mis en place des grands projets, le volet assainissement, l’économie d’énergie et de ressources naturelles. D’ailleurs, l’Agence pour l’urbanisation et le développement d’Anfa, à Casablanca, relevant de la CDG, a procédé à l’étude d’un premier bâtiment modèle. Il s’agit d’une plateforme de bureaux à Jorf Lasfar.

Formations adaptées
Ce bâtiment à basse consommation d’énergie, permet d’économiser 35% d’électricité, 30% d’eau et permet également de produire 5% de l’énergie consommée. Le surcoût de se projet est estimé à près de 8,5%, mais évitera une production annuelle de CO2 à hauteur de 300 tonnes.Le deuxième point porte sur les différents segments de métiers que peut engendrer l’investissement vert. ‘’La propreté est un gisement d’emplois, mais il faut d’abord identifier les besoins en matière de ressources humaines afin d’avoir des formations adaptées’’, a indiqué Fouad Chraïbi, DG de Novec. En effet, cette nouvelle conscience en matière d’écologie a permis une réorientation des métiers. Ce qui a donné naissance à de nouvelles filiales comme la Société Forestière CDG et Novec. Quant au troisième point, il a trait à l’instauration d’une «culture DD» dans le groupe. ‘’En interne, cela se fera via des actions qui visent à former et à sensisbiliser les collaborateurs. En externe, il s’agira de développer l’expertise dans le bâtiment et dans les études’’ a assuré Chraïbi. A cet effet, la CDG compte élaborer et implanter une charte développement durable, répondant à une démarche de responsabilité sociale des entreprises et en intégrant des critères d’investissement socialement responsable.B.A.I.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc