×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 29/11/2021
Explications

A la moindre blessure, on coupe tout le membre pour éviter la gangrène; c’est la médecine du Moyen...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le Maroc s’offre une nouvelle identité révélée à Dubaï

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:6112 Le 12/10/2021 | Partager
«Morocco Now», une plateforme industrielle et exportatrice de 1er rang
Tourisme, automobile, aéronautique, énergies renouvelables... les secteurs à haut potentiel
1er événement post-Covid d’une telle envergure

Un formidable coup de promo pour le Maroc. L’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des investissements et des exportations) vient de révéler la nouvelle identité visuelle du Royaume en marge de l’Expo Dubaï 2020.

identite-maroc-012.jpg

Youssef El Bari, DG de l’AMDIE  (à gauche) et Imad Barrakad, président du directoire de la SMIT se sont relayés dimanche 10 octobre pour présenter la nouvelle marque territoriale du Royaume (Ph. AMDIE)

Le timing est particulièrement bien choisi pour cette annonce, car l’exposition universelle, qui va durer 6 mois, représente une véritable vitrine à large portée internationale. D’autant plus qu’il s’agit du premier événement d’une telle envergure, organisé suite à la crise sanitaire. «La marque Morocco Now a pour objectif de faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de 1er rang afin d’accélérer les investissements étrangers», a souligné Youssef El Bari, DG de l’AMDIE dimanche 10 octobre.

Durant 182 jours, la nouvelle marque sera visible par plus de 200 participants (pays, organisations multilatérales, entreprises ...) ainsi que des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Le pavillon marocain est d’ailleurs bien positionné dans la zone «Opportunity» aux côtés des pavillons funturistes du pays hôte, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. Tous les ingrédients sont donc là pour faire de ce lancement un succès.

A cet effet, le top de management de plusieurs entreprises, offices et institutions,(sans oublier Chakib Laalj, patron des patrons) s’est relayé au stand marocain afin de présenter les opportunités et potentialités d’investissement dans les différents secteurs à forte valeur ajoutée (tourisme, automobile, aéronautique, énergies renouvelables...).
«Le pavillon d’Expo Dubaï, qui valorise les potentialités materielles et immatérielles du Maroc, restera sur place après la fin de l’évènement», renchérit Imad Barrakad, DG de la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique).

Durant cette semaine, une série de conférences thématiques sont programmées autour de l’investissement dans l’industrie, le tourisme... «L’on compte surtout mettre en avant le témoignage d’investisseurs ayant déjà fait confiance au Maroc» poursuit Barraked.
Depuis le 1er octobre 2021 et pour toute la durée de l’exposition une riche programmation artistique et culturelle, impliquera le grand public marocain d’ici et d’ailleurs. La participation du Maroc à Expo 2020 Dubaï est pensée pour inviter les visiteurs à découvrir le Royaume, son histoire, son identité, ses talents, mais aussi ses réalisations tangibles dans divers domaines.

D’une superficie intérieure de 3.500 m2, le Pavillon propose une expérience à la fois informative, immersive et participative. La visite, pensée comme une déambulation autour d’un patio central, donnera accès à 13 salles sur 7 étages, présentant chacune un univers unique: une expérience scénographique à portée didactique, une expérience artistique à vocation inspirante, le tout dans une forme attractive et ludique qui impliquera aussi bien
le corps que l’esprit. Le Pavillon héberge également une salle de conférences, un espace B2B, un restaurant gastronomique, un street food, une tisanerie et une boutique.

                                                                     

Les 4 piliers de la marque

■ NOW durable
– Les énergies renouvelables représentent 37% du mix énergétique en 2020
– L’objectif en matière d’énergie renouvelable est de 52% en 2030
– 1er producteur d’énergies renouvelables en Afrique
– 4GW de capacité installée en 2021, investissement de 6 milliards de dollars.

■ NOW compétitif
– Une offre «Best Cost» grâce à des coûts de production et d’exportation compétitifs:
327 dollars/mois coût moyen de main d’oeuvre
Coût d’exportation le plus compétitif de la région
– Un accès privilégié à plus d’un milliard de consommateurs grâce à 54 accords de libre-échange
– Passerelle permettant de s’intégrer au potentiel de croissance rapide de l’Afrique

■ NOW gage de succès
– Un bilan réussi en matière d’investissements étrangers: écosystèmes automobile, aérospatial, textile, agro-industrie ...
- Réalisation de mégaprojets: infrastructures (transport et logistique), énergie renouvelable (parcs solaires et éoliens)
- Montée en compétences de sa jeune population

■ NOW agile
– La capacité d’adaptation a été illustrée pendant la période Covid par la réaffectation rapide de sa capacité de production industrielle vers les équipements de santé (masques, respirateurs...), et le déploiement efficace de la vaccination, ouvrant la voie à une reprise rapide.

DNES à Dubaï,  Aziza EL AFFAS

La suite est réservée à nos abonnés.

Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite