×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5896 Le 02/12/2020 | Partager

• Le déficit commercial s’améliore
Au terme des dix premiers mois de 2020, les importations aussi bien que les exportations de marchandises ont enregistré, en glissement annuel (janvier à octobre 2020 et janvier à octobre 2019), des baisses respectives de 16,6% et de 10,1%. En glissement trimestriel, la comparaison entre les deux derniers trimestres, les exportations ont enregistré une hausse de 27,1%, plus importante que celle des importations (+11%). Par conséquent, le déficit commercial s’est allégé de 25,6%. Le taux de couverture s’élève à 62,4%, soit une amélioration de 4,5 points.
H.E.

• Légère hausse des transferts des MRE
Les transferts des Marocains résidents à l’étranger au titre des dix premiers mois de 2020 ont enregistré une légère hausse de 1,7% par rapport à la même période de l’année passée. Ils se sont élevés à 55,83 milliards de DH (+947 millions de DH) contre 54,88 milliards de DH à fin octobre 2019.
H.E.

• Décélération de la masse monétaire en octobre
La croissance de l’agrégat M3 ralentit à 7,3% après 7,6% un mois auparavant. Celle-ci recouvre un ralentissement à 9,8% après 10,4% de la progression des dépôts à vue auprès des banques, une accentuation de la baisse des comptes à terme de 11,4% à 12% et une accélération de la croissance de la circulation fiduciaire de 21,2% à 22,6%. Par ailleurs, le rythme de progression du crédit bancaire s’est également ralenti à 4,3% après 5,2%. Cette évolution traduit la décélération de la croissance tant des prêts aux sociétés non financières privées de 7,6% à 6,9% que celle des crédits aux ménages de 2,5% à 2,3%.
M.A.B.

• CFC franchit le cap des 210 membres
Le nombre de membres de Casablanca Finance City est en perpétuelle progression. Au dernier pointage, le centre financier compte 210 entreprises pensionnaires ayant obtenu le statut CFC. Celles-ci réalisent une grosse partie de leurs activités dans 50 pays africains et emploient pas moins de 6.000 collaborateurs.
M.A.B.

• BMCE Capital se distingue
La banque d’affaires de Bank of Africa BMCE Group par le biais de sa filiale BMCE Capital Conseil a été désignée vainqueur de la catégorie «Single Deal Local Advisor » des Private Equity Africa 2020 Awards. Ce prix, dont la cérémonie de remise est prévue à Londres en 2021, est décerné par un panel indépendant composé de représentants d’institutions prestigieuses, dont notamment CDC UK, BERD et IFC. BKC a été couronnée pour son accompagnement de Akdital Holding, acteur de référence du secteur de la santé privé au Maroc, dans l’entrée dans son tour de table de Meditterania Capital Partners (MCP), par la voie d’une augmentation de capital.
M.A.B.

• Fonds Mohammed VI pour l’investissement: L’appui de l’UE sollicité
Mohamed Benchaaboun a sollicité le soutien de l’Union européenne pour participer de manière importante au Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Lors d’une rencontre avec le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, hier à Rabat, Benchaaboun a souligné que ce Fonds pourrait constituer un relais pour la promotion de la présence des investisseurs européens au Maroc.
M.A.M.

• Rabat Business School rejoint le cercle fermé de l’AACSB
Encore une école marocaine qui décroche la prestigieuse accréditation internationale AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Après l’ESCA Ecole de management en 2018, c’est au tour de Rabat Business School-College of Management (UIR) de recevoir le label d’excellence attestant de la qualité de l’offre d’enseignement. Seules 5% des business schools dans le monde possèdent cette accréditation accordée pour une période de 5 ans renouvelables.
A.Na  

• Détroit: Le projet de tunnel sous le Détroit refait surface
Secegsa, la société espagnole en charge du projet de tunnel sous le Détroit qui date de plus de 20 ans, vient de lancer une série de visites de terrain. La dernière en date est intervenue au niveau de Tarifa. La ville dispose d’un puits de sondage pour les études concernant la liaison. Avec son nouveau DG, la société envisage de reprendre les essais et les études pour relancer le projet. Le tunnel sous la manche est un vieux rêve de part et d’autre. Le projet a été lancé en 1995 avec des études qui ont abouti à la signature d’un accord en 2003 entre le Maroc et l’Espagne pour la mise en place d’un tunnel ferroviaire aux fonctionnalités similaires à celui du tunnel sous la manche. Les dimensions titanesques du tunnel, plus de 20 kilomètres, les profondeurs qu’il devra traverser et surtout les investissements colossaux nécessaires ont ralenti l’avancement du projet.
 A.A.

• Le taux de remplissage des barrages en baisse  
Baisse de taux de remplissage des barrages sur une année. Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint, au 1e décembre, plus de 5,55 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 35,6%. Ce niveau est inférieur aux 7,13 milliards de m3 (45,7% de taux de remplissage) enregistrés à la même date de l’année écoulée. Ce recul est sans nul doute induit par une faible pluviométrie.
M.A.B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc