×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Les médecins des Balkans au bord de l’abîme

Par L'Economiste | Edition N°:5894 Le 30/11/2020 | Partager

Pas assez de médecins, pas assez de lits: dans les Balkans, des services de santé fragiles sont au bord du préci­pice avec la montée en flèche des cas de coronavirus, rappelant à certains le chaos des guerres des années 1990.

covid-094.jpg

Le cauchemar redouté, l’effondre­ment sanitaire, commence à devenir réalité dans une région pauvre qui avait initialement contenu la pandémie à grands coups de mesures coercitives.

La seconde vague est bien plus puissante que celle du printemps, révélant les défaillances de systèmes sanitaires qui souffrent d’un déficit de ressources, de médecins ou d’infir­miers partis en Europe occidentale. Les Balkans occidentaux connaissent une émigration massive, en particulier des jeunes bien formés fuyant le chô­mage, la corruption et les bas salaires.

Depuis le début de la crise en mars, près de 10.000 décès ont été recensés, dont quasi la moitié au cours du dernier mois.

La Bosnie, la Macédoine du Nord ou le Monténégro sont dans les dix pre­miers pays d’Europe pour ce qui est de la mortalité rapportée au nombre d’ha­bitants, selon un décompte de l’AFP. Mais pris à la gorge par les contraintes économiques, les gouvernements ont rechigné à réimposer des mesures dras­tiques, optant souvent pour des limita­tions d’horaires des restaurants et autres bars.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc