×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5892 Le 26/11/2020 | Partager

• Cliniques privées: L’ANAM annonce des sanctions
Une réunion tenue, mardi dernier, au siège de l’ANAM s’est soldée par une série de décisions. Suite aux rapports faisant état de dépassements avérés de la tarification nationale de référence (TNR), l’ANAM a annoncé la suspension provisoire du mode tiers payant à l’encontre de 3 cliniques. S’y ajoutent des injonctions de restitution des sommes indues. Les participants à cette réunion ont également convenu de l’adoption d’un scénario de prise en charge visant la revalorisation de la TNR, qui fera l’objet d’une étude d’impact dans le cadre d’une commission mixte, constituée de l’ANAM, de la CNOPS et de la CNSS.
M.A.M.

• Un Observatoire de la criminalité pour bientôt
Le nouvel Observatoire national de criminalité est prêt. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Benabdelkader lors de son passage à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Justice a fait savoir que le cadre et les mécanismes de fonctionnement de cette instance ont été terminés. Son déploiement dépend de l’adoption de son décret de création. Ce dernier «a été finalisé et sera présenté en Conseil du gouvernement», a-t-il indiqué.
 M.A.M.

• Maroc-Etats-Unis: Un accord en négociation pour protéger le patrimoine
Rabat et Washington sont en train de préparer un accord potentiel qui limiterait l’importation de certains objets archéologiques et ethnographiques du Maroc vers les Etats-Unis. La secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires éducatives et culturelles, Marie Royce, a effectué une visite à Rabat dans ce cadre, du 20 au 23 novembre dernier. «Nous espérons réaliser des progrès concluants vers la signature d’un accord qui permettrait à nos autorités de travailler ensemble pour la protection du patrimoine culturel du pillage et du trafic», selon la responsable américaine. Depuis 2002, le Fonds des ambassadeurs américains pour la préservation de la culture a investi plus de 860.000 dollars dans 11 projets visant à préserver le patrimoine culturel au Maroc.
M.A.M.

• HPS unit ses technologies avec Sipay Plus
Sipay Plus et HPS unissent leurs forces. La passerelle de paiement et le leader dans la fourniture de solutions et de services de paiement viennent de signer un nouveau partenariat pour la combinaison de leurs technologies de paiement électronique innovantes. L’objectif est de «maximiser les synergies entre les deux plates-formes». D’où cette volonté d’unir leur capacité technologique et leur expérience dans le secteur des paiements. «Cette alliance se matérialise par une mutualisation de technologies entre leurs plates-formes respectives, se complétant à la fois pour fournir au marché une solution de paiement plus étoffée et avec une plus vaste couverture géographique, offrant à ces entreprises une plus large capacité de service pour leurs clients mondiaux», souligne HPS.
M.A.B.

• Rapprochement avec CMGP: CAS conseillé par BMCE Capital conseil
Pour son rapprochement avec CMGP, le Comptoir Agricole du Souss (CAS) a été conseillé par BMCE Capital Conseil et Norton Rose FulBright. Le leader marocain dans l’agrofourniture qui couvre les produits phytosanitaires, engrais et micro-irrigation et se positionne comme un précurseur du «One-stop-shop» a ainsi finalisé son alliance avec le spécialiste marocain des systèmes d’irrigation et de l’infrastructure de l’eau. L’objectif est de former l’acteur leader au Maroc dans l’irrigation, l’agrofourniture et l’infrastructure de l’eau. Suite à l’opération, AfricInvest rejoint le fonds DPI (DevelopmentPartners International) dans le tour de table de CMGP.
M.A.B.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc