×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5891 Le 25/11/2020 | Partager

• La relance de l’habitat au Conseil du gouvernement
La prochaine réunion du Conseil du gouvernement, programmée demain jeudi, sera marquée par la présentation d’un exposé de Nezha Bouchareb, sur la stratégie prévisionnelle 2021-2025 de relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme. Cette réunion connaîtra également l’examen du projet de loi instaurant le Fonds Mohammed VI d’investissement, ainsi qu’un projet de décret sur l’interdiction de production des sacs en plastique, et un autre portant application de la loi sur la réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM).
 M.A.M.

• Crédits bancaires: Jouahri fait le point
Plus de 32.248 demandes de report d’échéances bancaires ont été soumises par les entreprises à fin août dernier, selon Abdellatif Jouahri. Intervenant devant les membres de la Commission des finances à la Chambre des représentants, il a précisé que cela représente un montant de 6,6 milliards de DH. Il a également décliné la répartition sectorielle de ces demandes. Les reports ont concerné le secteur du commerce (18%), celui des transports et communications (13%), l’industrie (12%), le BTP (8%) et l’hôtellerie et restauration (3%). Pour ce qui est des ménages, plus de 471.742 demandes de report ont été formulées à fin septembre dernier, selon Jouahri.
M.A.M.

• Damane oxygène: 41.142 bénéficiaires à fin octobre
Le nombre des entreprises ayant bénéficié des crédits bancaires dans le cadre du programme Damane oxygène a atteint 41.142 à fin octobre dernier. Le montant engagé est de 16,5 milliards de DH, au moment où celui décaissé s’élève à 13,7 milliards. Pour ce qui est des programmes Damane relance, TPE relance et Damane relance hôtellerie, ils ont bénéficié à 25.103 entreprises, soit 30,3 milliards de DH engagés, et un montant décaissé à hauteur de 13,5 milliards de DH à fin octobre dernier.
M.A.M.

• Nouveau locataire à Casa Finance City
BMCE Capital Real Estate, au capital de 5 millions de DH, vient de transférer son siège à Casablanca Finance City Tower. La filiale de BMCE Capital est spécialisée dans le conseil en investissement immobilier, la gestion locative de biens immeubles… Agréée pour la gestion d’OPCI, elle vient de remporter avec quatre autres opérateurs l’appel d’offres de la Caisse marocaine des retraites (CMR) sur la structuration et la gestion d’OPCI autour de ses cinq CHU (Cf. L’Economiste n°5890 du 24/11/2020).
 H.E.

• Les ENSA s’allient aux écoles polytechniques françaises
Les 13 écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) que comptent les universités publiques s’allient au réseau Polytech, le groupement des écoles d’ingénieurs polytechniques publiques françaises. Une convention de partenariat sera signée très prochainement. Elle prévoit des échanges d’étudiants et d’enseignants, des facilités en matière de bourse et une double diplomation.
A.Na

• Une alerte sur l’intelligence artificielle et le crime
Un nouveau rapport sur les utilisations criminelles actuelles et prévues de l’intelligence artificielle (IA) a été publié le 19 novembre 2020. Ses auteurs sont Europol, l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) et Trend Micro. Le document fournit aux forces de l’ordre, aux décideurs et à d’autres organisations des informations sur les attaques existantes et potentielles tirant parti de l’IA et des recommandations pour atténuer ces risques. Les cybercriminels tireront parti de l’IA à la fois comme vecteur d’attaque et comme surface d’attaque. De nouvelles technologies de dépistage seront nécessaires à l’avenir pour atténuer le risque de   désinformation et d’extorsion, ainsi que les menaces qui ciblent les ensembles de données d’IA.
F.F.

• Confinement: Les agressions contre les femmes en hausse
La violence à l’égard des femmes est en hausse depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire le 16 mars 2020, selon la Fédération de la ligue des droits des femmes. Elle est en progression de 31,6% par rapport à la même période en 2019. Les plateformes d’écoute et centre Injad ont reçu 1.038 appels à l’aide et ont recensé plus de 4.600 actes de violence. Les violences psychiques sont en tête avec environ 50% des cas. S’ensuivent les violences économique et physique (709 cas) dont un meurtre. Une vingtaine de cas concerne le harcèlement électronique. C’est la violence au sein des couples mariés qui enregistre le taux le plus élevé: 82%. Elle englobe aussi les actes commis par des hommes fiancés ou divorcés. «Ces chiffres ne reflètent pas la réalité. Beaucoup de victimes ne se déclarent pas par crainte, honte ou par vengeance», selon l’association qui cite une enquête du HCP.
F.F.  

• SG Maroc: Des bâches publicitaires recyclées en cartables et trousses
C’est une belle manière de recycler ses bâches publicitaires. Société Générale Maroc (SG Maroc) vient de recycler ses bâches publicitaires en les transformant en cartables au profit de l’association SOS Village d’enfants. L’initiative a contribué à l’inclusion scolaire des enfants issus de milieux défavorisés. La banque recourt à un spécialiste dans la gestion des opérations de l’upcycling qui a produit 650 cartables scolaires et 650 trousses.
M.A.B.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc