×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5884 Le 13/11/2020 | Partager

• 89% des retraités touchent une pension de moins de 7.000 DH
Lors des discussions du projet de loi de budget 2021 par la commission des Finances de la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, a confié que 89% des retraités touchent une pension de moins de 7.000 DH par mois. Du coup, ils bénéficient de l’exonération de l’IR. Rappelons que la loi de finances 2020 avait introduit un abattement de 60% au lieu de 55% sur les retraites à hauteur de 168.000 DH et de 40% au-delà de ce montant.
H.E.

• Nominations dans la Santé
Le Conseil du gouvernement a validé une série de nominations dans de hautes fonctions. Il s'agit notamment de nouveaux directeurs au ministère de la Santé. C'est le cas de Mohamed El Am, nommé directeur des équipements et de la maintenance, Adil Zniber Bach, directeur des ressources humaines. S'y ajoutent 4 directeurs des instituts supérieurs des métiers d'infirmier et des techniques de santé à Agadir, Beni Mellal, Casablanca et Rabat. D'autres nominations ont été également approuvées, dont celles de Sanaa Amrani, directrice des ports et du domaine public maritime, et Najib Karkouri, directeur de l'Ecole Hassania des travaux publics.
M.A.M.

• Un quart de scientifiques dans les facs de lettres
C’est le paradoxe des facultés des lettres et sciences humaines, une part conséquente d’étudiants lauréats d’un baccalauréat scientifique, soit près de 22%, selon l’Enseignement supérieur. Incapables de suivre des parcours scientifiques ou économiques en langue française, beaucoup de bacheliers s’orientent vers des filières littéraires arabophones.
A.Na  

• Profession comptable: Une Marocaine vice-présidente de l’IFAC
Asmaa Resmouki vient d’être élue vice-présidente de l’International Federation of Accountants. Son élection au poste de numéro 2 de la Fédération internationale des experts-comptables a été confirmée, mercredi 11 novembre lors de la réunion du conseil d’administration, tenue par visioconférence. Une rencontre virtuelle à laquelle ont participé plus de 260 personnes. Le mandat d’Asmaa Resmouki court jusqu’à novembre 2022.
H.E.

• Recherche: Petite amélioration dans les publications
Les chercheurs marocains sont peu prolixes. En matière de publications scientifiques dans des revues indexées, ils sont loin de se distinguer. Il y a deux ans, la moyenne était de moins d’un demi-article par enseignant et par an (0,47). Actuellement, la moyenne est montée à 0,75 article, selon le département de l’Enseignement supérieur. Dans certaines spécialités le score est meilleur, comme en santé (4 articles indexés par an) et en sciences et techniques (2).
A. Na

• La formation professionnelle débarque en milieu rural
Le ministère de l’Education nationale développe un modèle de villages d’apprentissage ruraux (VAR). Un budget de 20 millions de DH a été alloué au démarrage de ce projet. Il existe actuellement 20 VAR. Le ministère ambitionne d’en lancer une vingtaine par an, en partenariat avec d’autres départements ministériels.
A. Na   

• La Covid-19 première préoccupation des marocains…
Dire que la Covid-19 est dans toutes les préoccupations des marocains est un euphémisme. L’enquête menée par Policy Center auprès d’un échantillon de 997 personnes représentatif de la population marocaine âgée de 18 ans et plus, fait ressortir que la pandémie est le problème le plus important pour les marocains (à 25%). Suivent ensuite le chômage (à 18%), la crise économique (à 15%) et l’éducation (à 8%).
M.A.B.

• Covid-19: L’action d’El Othmani  convainc peu
A peine 24% des marocains ont déclaré être satisfaits de l’action du chef du gouvernement pour tenter d’enrayer les effets de la covid-19. Selon l’enquête du Policy Center 33% se disent insatisfaits et 43% sont neutres. Ceci dit, 37% des répondants s’estiment optimistes.
M.A.B.   

• Le Mandarin Oriental change de management
Nouveau directeur général au Mandarin Oriental Marrakech. Marcel Thoma a été désigné à la tête de cette enseigne d’hôtellerie haut de gamme en octobre 2020. Polyglotte, le top management a plus de 20 ans d'expérience. Marcel Thoma a entamé sa carrière en Suisse dans la boutique-hôtel de luxe Widder Hotel à Zurich, puis au Ritz-Carlton au Mexique et en Espagne. Il a ensuite occupé des postes de direction chez Rosewood Hotels & Resorts à New York et enfin The Upper House à Hong Kong.
F.F.  

• Entrepreneuriat: Clap de fin pour le programme d’appui aux réfugiés
Le projet d’appui au développement de projets entrepreneuriaux émanant de réfugiés marocains, mené entre autre par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ou encore l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), vient de prendre fin. Une cérémonie de clôture qui a réuni institutions publiques, organisations de la société civile dans l’objectif de dresser le bilan d’une opération entamée suite à un accord signé en 2018. Son objectif: faciliter l’accès à l’entrepreneuriat pour cette catégorie de la population et augmenter sensiblement son insertion sur le marché de l’emploi. Etalé sur deux années, le programme a permis d’accompagner pas moins de 400 réfugiés pour la création d’une activité génératrice de revenu et d’en sensibiliser pas moins de 300 à l’auto-emploi.
K.A.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc