×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Une appli pour encourager la solidarité entre Français du Maroc

Par Karim Agoumi | Edition N°:5884 Le 13/11/2020 | Partager
Objectif: soulager les services consulaires saturés par la crise du Covid
lapplication-france-moi-084.jpg

L’application France & Moi permettra de faciliter le quotidien des Français résidents au Maroc (Ph. M.R.)

Permettre aux Français du Maroc de s’entraider durant la pandémie actuelle. C’est en substance ce que propose France & Moi. Une toute nouvelle application d’ores et déjà opérationnelle qui promet d’être particulièrement utile pour les semaines à venir. Lancée il y a de cela quelques jours par un jeune entrepreneur franco-marocain – Mehdi Reddad – ce programme disponible sur Android s’adresse avant tout aux Français résidents au Maroc.

Objectif : aider cette population à mieux s’adapter au contexte sanitaire actuel particulièrement déstabilisant. Autre but visé et non des moindres, soulager autant que possible les services consulaires ainsi que l’action sociale de l’ambassade. «Nous avons observé pendant le confinement que plusieurs Français nouvellement installés étaient déboussolés et avaient pour seul réflexe de contacter le consulat ou l’ambassade. Or, ces services ont rapidement été saturés et ne traitaient que les situations urgentes comme les vols de rapatriements de touristes bloqués», précise à ce sujet le cofondateur.

Cette plateforme gratuite proposera plusieurs services essentiels du quotidien, parmi lesquels le soutien scolaire, la livraison de médicaments, les courses alimentaires ainsi que le babysitting. Concrètement, le demandeur – après avoir dûment renseigné ses coordonnées ainsi que son numéro consulaire – sera directement mis en relation avec un bénévole (également utilisateur) qui sera chargé de prendre en charge la tâche «sélectionnée».

Un projet qui devrait, à terme, être élargi au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. «Nous sommes déjà en relation avec l’écosystème tech de Tunisie et du Sénégal. Objectif: adapter France & Moi aux contextes locaux avant un éventuel développement», confie Reddad.

Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc