×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Arts contemporains: Africains «Welcome Home», Vol II

Par Ghizlaine BADRI | Edition N°:5883 Le 12/11/2020 | Partager
Une exposition inédite au Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden
Des œuvres éclectiques, où se mêlent artistes marocains et africains
emo-de-medeiros-083.jpg

Emo de Medeiros. France- Bénin. Notwithstanding the forces at hand. 2018 (Ph. Fondation Alliances)

Des portraits photographiques de Leila Alaoui (France-Maroc) et Ayana V. Jackson (USA) qui côtoient les sculptures épineuses de John Goba (Sierra Leone), auxquelles répondent les toiles chaleureuses de Chaïbia Talal (Maroc), le tout surplombé par une tenture monumentale d’Emo de Medeiros (France-Bénin).

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech (Macaal), abrite jusqu’au 10 janvier 2021, une 2e édition de l’exposition «Welcome Home», qui s’était tenue l’année précédente à la même époque (du 12 septembre 2019 au 5 janvier 2020).

«Nous avons réuni près de 50 artistes pour cette exposition baptisée «Welcome Home Vol II». Elle s’inscrit dans la continuité de la précédente présentation», indiquent les organisateurs. Ce second volet réunit une partie des œuvres emblématiques de cette collection auxquelles vient s’ajouter une sélection des dernières acquisitions du Musée, réalisées cette année, en soutien aux artistes, galeries et institutions nationales et internationales», précise la Fondation Alliances.  

A travers cette exposition, le musée d’Al Maaden cherche à dévoiler la richesse et la diversité de la création du continent africain à travers un échantillon d’œuvres et de médiums reflétant la multi culturalité des artistes continentaux.

Riche d’une collection de plus de 2.000 œuvres, représentative de plusieurs expressions artistiques contemporaines et de sa diaspora africaine, avec un intérêt particulier pour les nouveaux médiums, le Macaal vient en soutien aux artistes émergents. Le site dédie un espace pour un nouvel accrochage spécifiquement dédié aux photographies des lauréats et mentions spéciales du Lcc Program.

melehi-mohammed-083.jpg

Melehi Mohammed. Morocco. Composition 2017 (Ph. Fondation Alliances)

«À l’occasion de la Saison Africa 2020 initiée par Emmanuel Macron, Président de la République française, nous nous sommes associés à l’Institut Finlandais de Paris pour présenter l’exposition multiculturelle, «Défaire des nœuds et tisser des liens», sous le commissariat de Meriem Berrada, Janine Gaëlle Dieudji et  Katja Hagelstam.

L’exposition explore la complexité des mots, de la langue, de la matière, des silences et non-dits qui façonnent l’Histoire telle qu’elle nous est narrée. À travers les travaux de quatre artistes pluridisciplinaires, Amina Agueznay (Maroc), M’barek Bouhchichi (Maroc), Sasha Huber (Finlande/Suisse) et Janna Syvänoja (Finlande), l’exposition propose des récits croisés de nos humanités retrouvées, que ces artistes déconstruisent et aident à mûrir», poursuit la Fondation Alliances.

Dans le strict respect des mesures sanitaires, un vaste programme éducatif et culturel est également prévu sur le site d’Al Maaden. Il comprend des visites scolaires et visites guidées, des conférences et des rencontres ainsi que des projections, qui seront complétées par une programmation digitale (Macaal Webinaires & Macaal Takeovers) pour le rendre accessible au grand public.

Ghizlaine BADRI

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc