×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Vaccin contre la grippe: Un remboursement bienvenu!

Par L'Economiste | Edition N°:5883 Le 12/11/2020 | Partager
vaccin-contre-la-grippe-083.jpg

Le remboursement du vaccin contre la grippe saisonnière – ayant été décidé pour lutter contre sa propagation – n’a visiblement pas convaincu nos lecteurs… (cf.  notre article du 04/11/2020)

La gratuité à tous s’impose!
Etant donné le contexte actuel, ce vaccin devrait être distribué gratuitement à tous les citoyens âgés de plus de 60 ans, et ceci qu’ils soient ou non couverts par une assurance maladie ! Reste à déterminer le volume total de cette population ainsi que le coût global de l’opération.
I.L.
Pas toujours disponible
Rembourser ce vaccin est une chose. Le trouver en pharmacie en est une autre ! Avant de parler de prix, il serait plus judicieux de rendre ce produit disponible et présent dans les officines!
R.F.

                                                                           

Centre d’immatriculation de Casa
Les services suspendus!

Nouveau centre d’immatriculation à voir ses services suspendus par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), celui de Casablanca. Une décision prise jusqu’à nouvel ordre et qui a particulièrement bien été accueillie par nos lecteurs… (cf.  notre article du 05/11//2020)

Rassurer les citoyens!
Les pouvoirs publics doivent absolument réagir et décréter au plus vite une prolongation des délais. Objectif : donner un coup de pouce aux citoyens et les rassurer particulièrement en cette période délicate de crise !
C.C.

L’occasion de lâcher du lest en matière de délais de renouvellement
Ces suspensions à répétition représentent l’occasion rêvée pour proroger d’une année les délais de renouvellement de la carte grise ou encore du permis de conduire. D’autant plus que la période actuellement – véritable crise sanitaire et économique – n’augure rien de bon et doit pousser les autorités à lâcher du lest auprès des citoyens…
C.O.

                                                                           

I.R.: Le CESE appelle à une réduction du taux

Dans sa dernière étude intitulée «Les impacts sanitaires, économiques et sociaux du virus covid-19 et leviers d’actions envisageables», le CESE a appelé à réduire le taux d’imposition pour les tranches de revenu intermédiaire. Ce qui permettrait d’épauler les salariés les plus vulnérables dans le contexte de pandémie actuel. Une démarche particulièrement plébiscitée par nos lecteurs… (cf.  notre article du 06/11/2020)

Exonérons les pensions
En cette période de Covid, le chômage fait rage et affecte indirectement les pensions des retraités. La raison ? Un manque évident de ressources ! Les pensions doivent à tout prix être exonérées de l’impôt sur le revenu…
A.M.

■ Une proposition à concrétiser
Proposition louable et qui revient à la charge depuis plusieurs mois déjà. A quand une réelle concrétisation qui permettra de réduire un tant soit peu les disparités?
B.I.

■ Un système fiscal qui baigne dans l’injustice
Merci aux membres du Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE) qui ont à nouveau pointé du doigt les multiples dysfonctionnements de l’Impôt sur le revenu (IR). L’ensemble des intervenants concernés – incluant notamment pouvoirs publics et cercle des fiscalistes – s’accordent depuis longtemps sur l’iniquité du système fiscal marocain. Et ce en particulier lorsqu’il s’agit de la classe moyenne ! Vivement une réaction en bonne et due forme du ministre des finances pour remédier le plus vite possible à cette situation, tant décriée par ceux-là même qui créent et font fonctionner la loi.
C.I.

                                                                           

Dessalement de l’eau de mer
Une méga station  pour Casablanca

dessalement-de-leau-de-mer-083.jpg

Le lancement de la construction d’une méga station de dessalement de l’eau de mer à Casablanca a laissé nos lecteurs sceptiques, persuadés qu’il faudrait lancer d’autres actions plus efficaces… (cf.  notre article du 10/11/2020)

■ Traiter les eaux usées à la place
Construire des stations pour dessaler l’eau de mer ne constitue pas forcément la meilleure solution. Il faudrait à la place traiter l’eau usée, au lieu de tenter de s’approvisionner continuellement en eaux nouvelles qui seront gaspillées, polluées puis rejetées finalement à la mer.
M.L.

■ Quid de la technologie employée?
Je ne suis pas convaincu du côté éthique de cette démarche. Quelle technologie énergétique a été employée à ce niveau ? Les responsables ont oublié d’évoquer cet aspect qui me semble pourtant crucial!
F.L.

                                                                           

Et d’autres réactions

Prix des pneus: Une hausse insignifiante
Les pneus coûteront plus cher dès janvier prochain. Néanmoins, cette hausse de prix d’environ 30 DH demeure insignifiante comparée au coût total du produit qui frôle les 500 DH. Aussi, un tel facteur ne dissuadera pas les conducteurs à changer leurs pneus… Néanmoins, ceci étant, les accidents de la route continueront de faire rage, causés avant tout par des facteurs humains et non techniques. Parmi ces derniers notamment, le non respect du code, la consommation d’alcool au volant ou encore la manipulation de son téléphone portable sur l’autoroute.
M.E.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc