×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5882 Le 11/11/2020 | Partager

■ FDA: Des subventions d’environ 4,2 milliards de DH en 2021

fda-082.jpg

Les subventions du Fonds de développement agricole devraient atteindre environ 4,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, en hausse de 3% par rapport à l’année en cours, a indiqué le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch. Présentant le projet de budget son département devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, il a relevé que le programme d’action 2021 prévoit la mise en place de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie «Génération Green» visant à soutenir les jeunes, à valoriser et développer les terres collectives. Le ministre a également abordé le plan national d’économie d’eau et plus particulièrement la reconversion collective à l’irrigation localisée destinée à couvrir 72% de la superficie totale programmée. Les travaux ont été achevés pour 10.300 hectares supplémentaires, alors qu’ils sont toujours en cours pour une superficie de 48.600 ha.  S’agissant de la conversion individuelle vers l’irrigation goutte-à-goutte, il a précisé que le programme 2021 permettra de couvrir près de 50.000 hectares supplémentaires pour atteindre une superficie totale de 693.000 hectares.

■ Administration publique: Coup d’envoi de la compétition des projets numériques Idarathon
La première édition de la compétition des projets numériques Idarathon a été lancée, lundi à Rabat, par le département de la Réforme de l’administration en partenariat avec l’Agence belge pour le développement ENABEL.
Cette compétition innovante, qui s’étalera du 9 novembre au 9 décembre 2020, a pour objectif d’ancrer de nouvelles méthodologies de travail favorisant l’agilité, l’innovation et le travail collaboratif, est-il indiqué auprès des organisateurs. Participeront à cette édition des équipes de fonctionnaires des départements ministériels bénéficiaires du programme (e-Tamkeen), organisé en collaboration avec l’agence ENABEL et visant à renforcer les capacités et les compétences des fonctionnaires en matière de digitalisation.
Le projet Idarathon s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre le Maroc et la Belgique, portant sur la modernisation et la réforme de l’administration publique. Au cours des étapes de la compétition, les participants seront encadrés et accompagnés par des experts en matière de transformation digitale et de créativité des équipes, afin d’améliorer l’image et rendre plus dynamique le secteur public. Cette compétition sera clôturée par la remise de prix aux meilleurs projets numériques, qui sera annoncée fin décembre 2020.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc