×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5879 Le 05/11/2020 | Partager

• Difficulté des entreprises: Les mises en garde de la CGEM
Le groupe parlementaire de la CGEM à la 2e Chambre met en garde le gouvernement. Il vient d’interpeller Saâdeddine El Othmani sur les difficultés dont souffrent les entreprises dans le contexte de la Covid-19. S’il estime que le gouvernement a été «réactif» lors de la première phase de la gestion de cette crise, Abdelkrim Mehdi, Conseiller CGEM pense que l’évolution de la pandémie devrait avoir des effets jusqu’à fin 2021 au moment où le PLF est basé sur les mêmes prévisions initiales. «Ce qui constitue une menace pour la survie des entreprises et la préservation des emplois». Il a fait état d’une perte de 581.000 emplois durant la période précédente. Il déplore l’absence dans le nouveau projet de Budget, de mesures d’appui aux citoyens et le non respect de certains engagements dans le domaine fiscal.
M.A.M.

• Covid-19: 118 millions d’euros de la BAD pour le Maroc
La Banque africaine de développement vient d’approuver un financement additionnel de 118 millions d’euros au profit du Maroc, dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale. L’objectif est de «renforcer la riposte du Maroc face à la pandémie Covid-19». Ce montant constitue une «extension du programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale, approuvé fin 2019, doté d’un montant de 183 millions d’euros». Ce programme d’appui permettra l’acquisition de 666 lits de réanimation supplémentaires, pour atteindre une capacité totale de 1.350 lits équipés.
M.A.M.

• Le soutien de BM pour le transport urbain  
De nouveaux financements pour améliorer le transport urbain. La Banque mondiale a approuvé une enveloppe additionnelle de 150 millions de dollars au titre du programme de transport urbain au Maroc, lancé en 2015. Il permettra ainsi d’adapter le programme aux nouvelles priorités en matière de mobilité (y compris consécutives à la pandémie de Covid19 ) et d’en étendre la portée. Cela passera par la création et l’opérationnalisation d’une structure centrale dédiée chargée de superviser les transports publics et sur des investissements locaux pour renforcer la performance du secteur.
M.A.B.

• Proparco: Des subventions pour deux acteurs de la santé
Proparco apporte son soutien à deux importants acteurs de la santé au Maroc. Il s’agit des groupes Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) et Amanys Pharma. Ce soutien se fait à travers des prises de participation dans le capital à hauteur de 22 millions de dollars pour ODM depuis 2018 et de 12 millions de DH pour Amanys Pharma (ex-Saham Pharma) depuis avril dernier.
Les subventions accordées ont pour objet le financement d’équipements de protection des employés et l’amélioration de l’accueil des patients dans un contexte sanitaire dégradé par la pandémie de covid-19.
M.A.B.

• Importante sortie du Trésor sur le marché domestique…
Grosse levée du Trésor sur le domestique. Un montant de près de 4,5 milliards de DH a été desservi lors de l’opération d’émission de bons par adjudication du 3 novembre. La demande des investisseurs a, une fois n’est coutume, été assouvie quasiment pour sa totalité puisqu’elle était de 4,9 milliards de DH. Cette sortie a principalement porté sur des maturités courtes (13 semaines, 52 semaines et 2 ans). Les bons souscrits seront réglés le 9 novembre.
M.A.B.

• … Justifiée par de gros besoins
L’importance de cette levée est justifiée par l’ampleur des besoins prévisionnels du Trésor pour le mois de novembre. En effet, le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor portera sur un montant se situant entre 15 et 15,5 milliards de DH.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc