×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Salaire minimum dans l’UE: Comparaison

Par L'Economiste | Edition N°:5878 Le 04/11/2020 | Partager

En 2020, la plupart des Etats membres de l’Union européenne ont un salaire minimum légal (21 sur 27), tandis que les six autres ont des niveaux de salaire déterminés par la négociation collective, selon une note du Parlement européen.

Exprimé en euros, le salaire minimum mensuel varie considérablement dans l’UE, allant de 312 euros en Bulgarie à 2.142 euros au Luxembourg (juillet 2020). Les disparités sont nettement moindres lorsque les différences de niveau de prix sont éliminées. Exprimé en norme de pouvoir d’achat, le salaire minimum varie de 547 en Lettonie à 1.634 au Luxembourg.

Au cours des dernières années et dans le contexte de la crise économique et sociale engendrée par la pandémie de Covid-19, la création d’un salaire minimum européen est de plus en plus considérée comme un instrument utile pour garantir des salaires équitables et l’inclusion sociale.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dans ses orientations politiques qu’elle proposera un instrument juridique pour garantir que chaque travailleur de l’Union bénéficie d’un salaire minimum équitable. Ces salaires minima devraient être fixés conformément aux traditions nationales, par le biais de conventions collectives ou de dispositions légales.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc