×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Le Cercle des Experts

Retraite à géométrie variable? Pourquoi pas?!

Par Farid ZERROUQ | Edition N°:5867 Le 19/10/2020 | Partager

Président du Groupe de réflexion sur le développement durable (GRDD), Farid Zerrouq est professeur de Génie des procédés et de l’environnement. Responsable de l’équipe de recherche, QHSE-RG. Au titre de ses différentes recherches et publications, il a présidé ou contribué à plusieurs rencontres internationales sur les questions de l’environnement, l’enseignement supérieur, la Qualité-SSE et le développement durable. On citera la journée d’étude en décembre 2018, à Fès, sur le «Nouveau modèle de développement politique, économique, social et culturel, du Maroc», dont L’Economiste a publié de larges extraits. Une copie a été remise au Cabinet royal, en janvier 2019 (Ph. FZ)

Le système des retraites au Maroc est menacé de faillite. Les deux derniers gouvernements dirigés par le parti islamiste, PJD, ont eu raison d’en faire un dossier prioritaire. Ils ont essayé d’ouvrir le débat avec les partenaires sociaux, et proposé comme base de discussion la fameuse «trithérapie», qui consiste à augmenter les cotisations, à diminuer les rémunérations, tout en reculant l’âge de départ à la retraite...

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc