×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5852 Le 28/09/2020 | Partager

Guerguerat: Rappel à l'ordre de l'ONU
Antonio Guterres a appelé le Polisario à ne pas obstruer la circulation civile et commerciale dans la zone tampon de Guerguerat. Le SG de l'ONU a réagi aux appels du Polisario à des manifestations visant à bloquer la circulation dans cette zone. Il a appelé à «la plus grande retenue et à désamorcer toute tension».

■ Protestations de Jerada: Verdict du CNDH
Le CNDH vient de rendre public son rapport thématique sur les protestations de Jerada. Le document estime que ces événements sont le résultat du tarissement des ressources minières dans cette zone. D'où l'appel du CNDH pour l'adoption d'une stratégie qui s'appuie sur une alerte rapide et précoce concernant les violations des droits économiques et sociaux.

■ Enseignement supérieur: Les bourses à l’étranger se multiplient
Il y a encore un mois, le département de l’Enseignement supérieur ne savait pas si les bourses d’études à l’étranger seront à nouveau lancées. Aujourd’hui, les offres se multiplient. Etats-Unis, Suisse, Brésil, France, Qatar, Egypte… ont ouvert leurs programmes à l’intention des étudiants marocains. Le dernier en date est celui de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), «Marie Sklodowska-Curie». La bourse est destinée aux jeunes femmes inscrites en master et souhaitant faire carrière en sciences et technologies nucléaires. Elles pourraient bénéficier d’une subvention jusqu’à 10.000 dollars par an pour les frais de scolarité et autant pour les frais de subsistance. Un stage allant à 12 mois à l’AIEA est également au menu. Les candidatures seront clôturées le 11 octobre 2020.

■ Les «Phosphate Days» prévus mi-octobre
C’est du 13 au 17 octobre prochain qu’aura lieu l’évènement international «Phosphate Days» organisé par le réseau Phosphate Research Network «Phoresnet», en collaboration avec l'Université Mohammed VI Polytechnique. De nombreux scientifiques et ingénieurs de différents pays se réuniront pour présenter les résultats de leurs recherches, et échanger autour des nouvelles inventions liées aux phosphates.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc