×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5818 Le 06/08/2020 | Partager

• Deux emprunts à l’international au programme pour le Trésor  
Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, l’avait annoncé. Aujourd’hui c’est confirmé par Bank Al-Maghrib dans le rapport sur la stabilité financière! Le Maroc va emprunter à l’international. Après avoir effectué un tirage de 3 milliards de dollars sur la ligne de précaution et de liquidité (LPL) auprès du FMI en avril, le Trésor envisage deux sorties entre 2020 et 2021. La mobilisation des financements extérieurs se fera pour 10,8 milliards de DH cette année et 10 milliards de DH l’an prochain. Selon BAM, ces levées devraient permettre «de maintenir les avoirs officiels de réserves à des niveaux assurant, sur l’horizon de prévision, une couverture autour de 5 mois d’importations de biens et services». M.A.B.

• Alourdissement du déficit budgétaire et de la dette en vue   
En raison des impacts de la Covid-19, les finances de l’Etat vont être fortement touchées. Selon les estimations de Bank Al-Maghrib, le déficit budgétaire devrait se creuser à 7,6% en 2020 avant de s’atténuer à 5% en 2021. Par conséquent, la dette du Trésor s’alourdirait à 75,3% du PIB en 2020 puis à 75,4% en 2021. M.A.B.  

• Tourisme: Le contrat-programme signé ce jeudi
Le contrat-programme relatif à la relance du tourisme devrait être conclu aujourd’hui 6 août au ministère des Finances en présence du ministre du Tourisme, du président de la Confédération nationale du tourisme et du GPBM.  Cette feuille de route devrait soutenir le secteur du tourisme, très impacté par les conséquences de la crise sanitaire et aider les professionnels à redémarrer la machine. B.B.

• Petite baisse des levées du Trésor
Pour cette première séance du mois d’août, le Trésor a réduit ses sorties sur le marché. Il a émis un montant de 1,5 milliard de DH lors de la dernière opération d’émission de bons par adjudication du 4 août. En face, la demande a été moins importante à 2,95 milliards de DH. Cette adjudication a exclusivement porté sur des bons de  maturité de 13 semaines et de 2 ans. Des bons dont la date de règlement interviendra le 10 août. M.A.B. 

• Renouvellement de la certification de l’audit interne pour IAM 
Maroc Telecom renouvelle la certification IIA (Institute of internal auditors) de son audit interne. L’opérateur télécom qui a été l’unique société cotée à la Bourse de Casablanca à obtenir cette certification en 2017, annonce avoir obtenu un taux de conformité qui avoisine les 100% par rapport à ce référentiel que décerne le comité de certification IFACI (Institut français de l’audit et de contrôle interne). Cela «constitue un engagement dans une démarche de haut niveau qui permet de mieux intégrer les exigences normatives des processus et ce, dans une dynamique d’amélioration continue», estime le comité. M.A.B.

• Emission obligataire réussie pour ADM 
La Société des Autoroutes du Maroc vient de boucler, avec succès, un emprunt obligataire de 2,2 milliards de DH. Garantie par l’Etat et réservée aux institutionnels, l’émission a été sursouscrite. Selon la société, la demande a dépassé 1,9 fois le montant de l’offre soit 4,175 milliards de DH. ADM s’est faite accompagnée par CDG Capital et Attijari Finance Corp. en tant que conseillers financiers et coordinateurs globaux de l’opération. M.A.B.   

• Jet Contractors obtient le OK pour son émission obligataire 
Jet Contractors va pouvoir procéder à un emprunt obligataire de 200 millions de DH après avoir obtenu l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). L’emprunt obligataire, d’une maturité de 7 ans, sera émis en 2 tranches, une à taux fixe de 4,13% et l’autre à taux révisable annuellement en référence au taux plein monétaire 52 semaines augmenté d’une prime de risque de 210 points de base. La période de souscription s’étale du 11 au 13 août. Cette émission permettrait à la société d’accélérer son plan de développement, de financer son besoin en fond de roulement, rallonger la maturité de sa dette et renforcer sa structure financière. M.A.B.  

• Pilotes de ligne formés par l’armée: Le décret publié au BO
Le décret relatif à la formation des pilotes de ligne par l’armée a été publié dans l’édition du 4 août du Bulletin officiel. Ce texte prévoit la prise en charge de la formation du personnel de l’aviation civile au niveau des académies et des bases des Forces royales air, sur la base de conventions entre l’Administration de défense nationale et les compagnies concernées. M.A.M.
• CCM: Prolongement des délais de dépôts des demandes de soutien
Nouvelle prolongation des délais de dépôts des demandes de soutien en faveur des sociétés de production cinématographique et audiovisuelle, au titre de la 2e session de l’exercice 2020. Elle intervient, selon le Centre cinématographique marocain (CCM), en partie en raison de la décision d’interdiction des déplacements de et vers huit villes du pays. Ainsi les nouvelles dates ont été fixées au 17 août prochain pour les projets de films de fiction et de documentaires avant production et au 24 août pour les films de fiction et de documentaires après production et les projets d’écriture et de réécriture des scénarios. Le délai de dépôt pour les projets de documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani avant production a, quant à lui, été repoussé au 31 août. M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc