×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5811 Le 24/07/2020 | Partager

• Balance commerciale: 7 mois de couverture des importations  
Les craintes d’un assèchement des réserves de changes semblent pour le moment écartées. Bien au contraire, les avoirs officiels de réserve se sont accrus de 39 milliards de DH par rapport à leur niveau de fin décembre 2019. Il s permettent ainsi de couvrir plus de 7 mois d'importations. Selon Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie, des finances et de la Réforme de l'administration, les réserves de change des banques ont maintenu un niveau acceptable à hauteur de 16 milliards de DH à fin mai 2020. De quoi souligner, selon lui, «l'absence de toute pression au niveau du marché des changes et la stabilité du taux de change du dirham autour du taux de référence sans aucune intervention de Bank Al-Maghrib» (Lire article).
M.A.B.  

• La Berd accorde un financement de 100 millions d’euros à BCP
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) répond à l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'économie marocaine. Elle vient ainsi d’accorder un prêt de 100 millions de dollars à la Banque centrale populaire (BCP). Ces fonds sont destinés à être redistribués aux entreprises privées locales. Il s’agit des petites et moyennes entreprises qui connaissent une diminution de leur activité, de leur chiffre d'affaires et de leur rentabilité afin de répondre à leurs besoins de liquidités. Ce prêt est le second accordé par la Berd au pays dans le cadre de son enveloppe de solidarité. Il doit répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants et renforcer la résilience du secteur financier pendant la crise du coronavirus.
M.A.B.

• Centrale Danone: Pas de distribution de dividende
Les actionnaires de Centrale Danone n’auront pas le droit au dividende pour le compte de l’exercice 2019. La société vient, en effet, d’annoncer, suite à la tenue de son assemblée générale des actionnaires qu’elle ne rétribuerait pas ces actionnaires cette année.
M.A.B.

• British Council: Réouverture de centres de tests IELTS
Depuis ce vendredi 24 juillet, British Council a rouvert ses centres de tests IELTS  à Casablanca et Rabat. La décision est basée sur les directives des autorités sanitaires locales et du gouvernement. Les centres de tests respecteront un certain nombre de précautions de santé et de sécurité afin de protéger à la fois le personnel et les candidats. Au Maroc, de plus en plus des candidats passent le test IELTS pour participer à des programmes internationaux à l'étranger ou dans certaines universités au Maroc et d'autres pour des raisons d'immigration ou d'emploi. Désormais, les candidats de Casablanca et de Rabat pourront passer le test sur ordinateur,  puis des sessions sur papier seront bientôt organisées. Les candidats des autres villes peuvent passer l'indicateur IELTS, une version en ligne du test, acceptée par plus de 3000 institutions.
M.A.B.

• LEMM élit son nouveau bureau  
Nouveau bureau exécutif pour Les entreprises du médicament au Maroc (LEMM). Suite à l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue en fin de semaine dernière, l’association qui regroupe les sociétés de médicament au Maroc a validé les membres du nouveau bureau. Ce bureau est ainsi présidé par Pfizer, représenté par son DG, Abdelali Besri. A la vice-présidence, on retrouve Abbott, représenté par son DG, Rabie Mrini, GlaxoSmithkline, représenté par Noureddine Afouaiz et Merck Sharp & Dohme, représenté par Alain Barry. LEMM est composé de 18 membres actifs cumulant plus de la moitié du chiffre d’affaires total du secteur. Elles représentent 40% des exportations marocaines en médicament. Les membres de LEMM emploient directement plus de 2.000 personnes et ils génèrent plus de 8.000 emplois indirects.
M.A.B.

• Petites annonces: La maison mère d’Avito rachète eBay
C’est officiel! A compter du premier trimestre 2021, Adevinta ASA, maison mère norvégienne d’Avito au Maroc, rachète à 100% l’ensemble des actifs d’eBay Classified Group. Une transaction d’une valeur globale de pas moins de 9,2 milliards de dollars américains qui équivaut à la naissance d’un véritable leader mondial dans la branche des petites annonces. A l’issue de cette opération, eBay recevra près de 540 millions d’actions Adevinta, soit une participation de 44% au sein de la société.
K.A.

• La réhabilitation du zoo d'Aïn Sebaâ  relancée
Les conventions relatives au transport public et au zoo de Aïn Sebaâ étaient sans doute les deux points phares à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca, tenue jeudi 23 juillet au siège de la wilaya. Les 24 points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité, dont principalement ceux relatifs aux finances, budget, conventions diverses, urbanisme et patrimoine. Les élus ont notamment donné leur aval pour la programmation de l’excédent budgétaire pour l’exercice 2019. Malgré une conjoncture difficile, la ville a pu dégager un excédent de l’ordre de 150 millions de DH qui sera affecté au financement d’une partie de l’investissement pour les lignes de bus à haut niveau de service, d’ouvrages d’art, de la transformation numérique et du zoo.
A.E.

• SG Maroc valide son dispositif de mesures sanitaires Covid
Société Générale Maroc a réussi la  démarche de vérification de son dispositif de prévention et de lutte contre la pandémie du Covid. Effectuée par AFNOR cette démarche est un gage de conformité aux exigences les plus strictes en matière de sécurité sanitaire. Celle-ci démontre la pertinence des mesures déployées dans toute l’organisation, leur application effective sur les différents sites, tout en s’assurant de leur pérennité dans le temps.
M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc