×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

OCP: Les cultures maraîchères en pleine expansion

Par Amin RBOUB | Edition N°:5798 Le 07/07/2020 | Partager
Une augmentation du rendement allant jusqu’à 100%
Rendement, marge bénéficiaire, production, poids moyen, calibre... Les critères
ocp-platforme-098.jpg

L’arboriculture et les céréales représentent pratiquement les trois quarts des plateformes. S’ensuivent les cultures maraîchères (16%)

Le groupe OCP vient de dresser le bilan de ses plateformes de démonstration des cultures maraîchères pour la campagne 2019-2020. Ces plateformes ont enregistré une augmentation du rendement allant jusqu’à 100% en comparaison avec les pratiques des agriculteurs dans différentes provinces et régions.

Selon le groupe OCP, les sites de démonstration ont permis une nette amélioration des gains et des revenus des agriculteurs, allant de 15 à 60% selon les cultures et les zones de production.

Pour les cultures maraîchères, les ingénieurs agronomes de l’OCP ont installé 713 plateformes, réparties sur une dizaine de régions. 27 provinces ont bénéficié de ces programmes qui ont été déclinés à travers 75 communes territoriales.

Parmi les provinces ciblées, figurent El Jadida, Safi, Fquih Ben Saleh, Chichaoua, Chtouka Aït Baha, Khémisset, Sidi Slimane, Meknès, Ouezzane... Au total, l’opération compte 449 agriculteurs bénéficiaires. Il s’agit là d’un maillon fort d’une agriculture durable et résiliente.

Financées à 100% par le groupe phosphatier, les plateformes de démonstration bénéficient d’un suivi scientifique de proximité assuré par des ingénieurs agronomes ainsi que la mobilisation d’experts de différentes institutions scientifiques nationales. Ce qui a permis le déploiement d’un programme intégré de management des cultures (ICP) pour chaque plateforme et ce,  tout au long  des différents stades de la culture.

Le système d’irrigation et le choix des fertilisants sont une composante fondamentale pour cette variété de culture: «La fertilisation de précision des cultures maraîchères repose sur deux leviers: la maîtrise de l’irrigation et la maîtrise de l’apport des fertilisants», précisent les experts. 

Le choix du système d’irrigation est tributaire du climat, de la physiologie de la plante et de la nature du sol. Autre élément déterminant, la fertilisation sur mesure grâce à l’analyse du sol. L’enjeu est d’utiliser un engrais spécifique pour chaque type de sol et en fonction des besoins de chaque culture.

Par type de culture, les équipes de l’OCP ont mis en place une série de critères scientifiques pour évaluer l’évolution du maraîchage. Parmi ces critères, figurent le rendement, la marge bénéficiaire de l’agriculteur, les dépenses de production, le poids moyen, le calibre moyen ou encore le prix.

«La conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des technologies ont contribué à l’amélioration du poids et du calibre du fruit d’environ 25% par rapport à la conduite habituelle de l’agriculteur. D’autres paramètres ont connu des améliorations significatives par rapport aux témoins tels que la fermeté, la coloration ou encore le taux de sucre», précisent les ingénieurs.

En plus des paramètres agronomiques, le programme a également permis de réduire considérablement les coûts de production par la promotion de l’utilisation raisonnée des intrants agricoles. Les plateformes ont aussi permis le partage d’informations et techniques entre agriculteurs voisins ou encore la formation à travers des centaines d’écoles aux champs durant les différents stades de production.

A.R.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc