×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5789 Le 24/06/2020 | Partager

• Liquidation Samir: Le cahier des charges de CFG Bank
Le tribunal de commerce de Casablanca a désigné CFG Bank pour accompagner le syndic judiciaire. Deux opérations sont envisageables: la cession ou la gestion libre du raffineur Samir. La banque d’investissement devra établir un diagnostic de la situation de Samir 4 ans après sa mise en liquidation. Elle devra aussi proposer les «meilleures solutions» pour maintenir l’activité de la compagnie. Sa cession ou sa gestion libre est ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers. CFG Bank devra a priori faire une prospection pour détecter des candidats sérieux. L’établissement financier sera amené à «coordonner avec les administrations compétentes» au sujet des «engagements» que pourraient réclamer les investisseurs à la société. La banque peut faire appel en cas de besoin à des experts pour l’exécution de sa mission. Elle doit soumettre des rapports périodiques au juge-commissaire.
  F.F.   

• BM: 5 milliards de DH pour l’inclusion financière et la transformation numérique  
Nouveau financement de la Banque mondiale pour le Maroc. Elle vient d’accorder un prêt de 500 millions de dollars (près de 5 milliards de DH) pour appuyer les importantes réformes politiques nécessaires à la mise en place d’un environnement propice à la transformation numérique. Il s’agit d’une première opération d’une série de trois qui entre dans le cadre du programme Financement à l’appui des politiques de développement (DPF) en faveur de l’inclusion numérique et financière. Il s’appuie sur les réformes déjà engagées par les autorités qui visent à améliorer l’inclusion financière en permettant aux entreprises et aux ménages d’accéder à des infrastructures et des services numériques plus concurrentiels. Le DPF prévoit également de stimuler la croissance du secteur privé en facilitant l’accès au financement des start-up et des jeunes entrepreneurs.
M.A.B.

• Indemnité covid-19: L’enseignement privé dans la liste négative
Après plusieurs semaines d’hésitation et de tractations entre la tutelle et le ministère des Finances, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle privé ont finalement été classés dans la liste négative des secteurs exclus de l’indemnité covid-19. Un arrêté ministériel a été publié dans ce sens au Bulletin officiel n°6892 du 18/06/2020. Le texte justifie l’exclusion de ces établissements de l’indemnité forfaitaire par le fait qu’ils sont censés avoir continué à assurer un enseignement à distance pendant l’état d’urgence.
 H.E.

• ENCG: 5.080 places à prendre
Cette année, le réseau des ENCG (12 établissements) offre 5.080 places pédagogiques (3.940 en 1e année et 1.140 en 3e et 4e). Pour la première fois, les candidatures passeront par la plateforme tawjihi.ma, au même titre que pour les EST, FST, ENSA, ENSAM et ENSAD. Les candidats seront classés selon leurs notes au bac national (75%) et régional (25%), en plus d’un coefficient en fonction de leur filière (1,25 pour l’économie et gestion, 1,15 pour les sciences mathématiques, et 1 pour les sciences expérimentales et le bac pro). Les demandes et choix d’affectation doivent être réalisés sur tawjihi.ma du 25 juin au 28 juillet. Les candidats devront valider leur affectation du 4 au 30 août. Deux autres phases de validation sont prévues (du 7 au 13 septembre, et du 18 au 27 septembre).
A.Na

•  Première e-formation en e-learning pour les universitaires
Enseigner à distance est un réel challenge pour la majorité des professeurs universitaires pas du tout préparés à ce mode d’enseignement. Pour les accompagner, le Bureau national Erasmus+ Maroc propose, en partenariat avec l’Education nationale et l'Université Abdelmalek Essaadi, une première e-formation dans le domaine, du 25 juin au 3 juillet. Dédiée au e-learning, de la scénarisation à l’évaluation, elle ciblera les professeurs et responsables universitaires, ainsi que les doctorants et le personnel technique. Des certificats de participation seront délivrés.
A.Na  

• Ecoles privées: Les sit-in des parents continuent
Le conflit opposant les parents et les écoles privées autour des frais de scolarité du troisième trimestre se poursuit. Les parents sont encore nombreux à organiser tous les jours des sit-in devant les établissements fermés au dialogue ou refusant les demandes de réduction réclamées.
A.Na

• Couverture des employés des cabinets d'avocats: Balafrej interpelle Amekraz
Le député FGD Omar Balafrej s'est greffé sur le débat autour de la déclaration des employés des cabinets d'avocats. Il a adressé une question écrite à Mohamed Amekraz, ministre du Travail, qui assure la tutelle de la CNSS, concernant le nombre des employés déclarés. D'autant que le ministre est également à la tête d'un cabinet d'avocats. Cette question écrite intervient dans le sillage de la polémique autour de l'affaire de l'employée du cabinet de Mostafa Ramid, ministre des Droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement, décédée récemment, qui n'était pas déclarée à la CNSS.
M.A.M.

• Justice: Le plan de  digitalisation au Conseil  du gouvernement
Le nouveau plan de digitalisation du secteur de la Justice sera discuté lors de la réunion du Conseil du gouvernement, programmée demain jeudi. Mohamed Benabdelkader devra présenter le nouveau schéma directeur de la transformation digitale, comme nous l'avons annoncé dans notre édition du 17 juin dernier. A l'issue de cette réunion, les membres du gouvernement devront se pencher sur l'examen des propositions de loi transférées par le Parlement (Lire article).
 M.A.M.  

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc