×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5777 Le 08/06/2020 | Partager

• Le FMA prête 211 millions de dollars au Maroc  
Nouveau prêt du Fonds monétaire arabe (FMA) au Maroc. Fondé en 1976, cette organisation arabe régionale, basée à Abu Dhabi, vient d'octroyer un crédit d'un montant de 211 millions de dollars US au Maroc pour faire face aux défis actuels et soutenir un programme de réforme des finances publiques. Le FMA a, pour rappel, déjà accordé au pays un prêt automatique de 127 millions de dollars US, afin de soutenir la situation financière du Royaume et répondre aux besoins urgents de financement.
M.A.B.

• Cartier Saada: Alerte sur résultats
La baisse attendue de son résultat net de l’exercice social 2019/2020 a poussé Cartier Saada à émettre un profit warning. L'opérateur d’agro-alimentaire explique cette régression par la comptabilisation de provisions pour risque et charge liées à des créances clients en souffrance pour un total de 5,9 millions de DH pour lesquelles le management a entamé plusieurs actions en justice. Ce recul des bénéfices contraste pourtant avec la hausse de 28% de son chiffre d'affaires grâce à la dynamique commerciale à l’export et la progression importante des capacités de production installées. Dans ces conditions, le management de la société se montre confiant quant à la capacité de la société à dépasser cette situation.
M.A.B.

• L’appel à l’aide du secteur du commerce et service
La Fédération du commerce et services de la CGEM propose, à son tour, une feuille de route de sortie de crise autour de 3 axes, déclinés en 75 mesures, oscillant entre relance de l’offre et de la demande. La FCS propose notamment le report de toutes les échéances, bancaires, assurances, sociales et fiscales, et leur étalement sur l’année 2021. Elle prône également l’instauration de la préférence nationale de la commande publique, une stratégie pragmatique d’encouragement du Made in Morocco,  et la mise en place d’une stratégie de redynamisation inclusive ainsi que des  mesures pour la réduction des délais de paiement interentreprises. La Fédération évalue le nombre d’emplois perdus pour les 2 secteurs à 361.130.
A.Bo

• Crédit du Maroc s’explique
La recommandation de Bank Al-Maghrib aux établissements de crédit pour la suspension  jusqu’à nouvel ordre, de toute distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019, fait réagir Crédit du Maroc. Dans un communiqué, l’établissement bancaire tient à préciser que l’assemblée générale mixte du Crédit du Maroc, votant  la distribution du dividende,  s’est tenue avant la communication de l’orientation de la banque centrale, à savoir le 27 mars 2020. CDM tient également à préciser que les résultats financiers trimestriels publiés le 1er mai 2020 attestent d’une résilience face à la crise et permettent d’afficher, au 31 mars 2020, un ratio de solvabilité global consolidé de 14,97% pour un minimum réglementaire de 12%.
A.Bo

• Tourisme/CNT: Une énième rencontre sans plus
 C’est une ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, très positive qui a tenu une réunion avec les membres de la Confédération nationale du tourisme (CNT) le 6 juin dernier. Fettah Alaoui a présenté les premières lignes du contrat-programme devant lier l’Etat et les professionnels  autour de plusieurs axes. Le plus important reste le maintien de l’emploi. En attendant que ce programme soit acté, les réactions des professionnels restent très contrastées, particulièrement par rapport  à la méthodologie et aux engagements imposés aux professionnels pour le maintien de l’emploi alors que, jusqu’à maintenant, l’Etat n’a pas encore présenté son plan de soutien à  l’emploi.
B.B

• L’évaluation des établissements universitaires démarre!
Trois ans après son activation, l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité (Aneaq) appréhende enfin la qualité des établissements supérieurs. Jusque-là, l’agence s’était contentée d’examiner les filières de formation. Dans une note datée du 3 juin, le département de l’Enseignement supérieur invite chaque université à désigner un établissement pour une première expérience. Chacun doit d’abord procéder à une évaluation interne, dont le rapport doit être rendu début octobre prochain. Un guide d’évaluation sera envoyé par l’agence avant la fin de ce mois de juin.
A.Na

• Patrimoine en péril
Le site de Laghchiouate, connu pour ses gravures rupestres exceptionnelles, a failli disparaître et avec lui un pan de la mémoire de l’humanité. Les autorités locales et la direction régionale de la culture à Laâyoune-Sakia El Hamra ont arrêté in extremis des travaux de dégradation «volontaire» du site les 3 et 4 juin, suite à une autorisation délivrée à une société de carrières de pierre,  par la commune de Laghchiouate-Gueltate Zemmour en 1995, alors que ce site archéologique dépend actuellement, depuis le nouveau découpage administratif, de la commune d’Amgala.
A.Bo

• Moteur.ma: C'est parti pour le test drive à domicile
La marketplace automobile Moteur.ma vient de lancer sa solution de test drive à domicile en collaboration avec l’investisseur malaisien Frontier Digital Ventures. Plus de 3.000 demandes en ligne sont déjà enregistrées. La livraison des voitures est effectuée par les partenaires de la startup. La remise des véhicules aux intéressés se fera dans le strict respect des normes sanitaires. Lancée en 2015, la startup marocaine a depuis généré, à travers sa plateforme, un volume d’affaires de plus de 400 millions de DH pour le compte de ses partenaires.
A.R

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc