×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5773 Le 02/06/2020 | Partager

• La loi rectificative officialisée
Pour la première fois, le chef du gouvernement a parlé ouvertement d’une loi de finances rectificative. Il l’a fait en recevant les principales centrales syndicales, samedi dernier. El Othmani leur a demandé de lui remettre «leurs suggestions portant sur la loi de finances rectificative au titre de l’année 2020». Dans la foulée il a précisé que leurs propositions doivent être liées à «l’assouplissement des mesures du confinement et du plan de relance économique».
N.S.

• Covid-19: L’application d’identification lancée
Après une première phase de test, l’application d’identification des personnes contacts d’un cas positif au Covid-19 vient d’être lancée au public. L’application Wiqaytna est téléchargeable pour les système Android et iOS. Son déploiement, basé sur un téléchargement volontaire des citoyens, permet d’identifier rapidement les personnes ayant côtoyé un cas testé positif au Covid-19 (cf notre édition du 13 mai dernier).
M.A.M.

•  R&D anti Covid-19: Le quart du budget pour 3 universités
Sur les 400 projets soumis au programme national de R&D anti Covid-19 lancé par le ministère de l’Education nationale et le CNRST, 53 ont été retenus. Ils se partageront une enveloppe de 10 millions de DH. Le pôle universitaire de Fès-Meknès, l’Oriental et Drâa-Tafilalet, formé de trois universités (Fès, Meknès et Oujda), compte 16 projets retenus, qui seront financés à hauteur de 2,5 millions de DH, soit 25% du montant global. Le pôle de Casablanca-Settat a également pu valider 16 projets, suivi du pôle Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (11 projets) et de celui de Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et régions du sud (10).
A.Na

• Webhelp: 5.600 salariés en télétravail
Dans ses locaux, le spécialiste de la relation client, Webhelp, n’a gardé que 26% de ses collaborateurs. La majorité est actuellement en télétravail. Une cellule RH a été montée pour les gérer à distance, opérationnelle du lundi au vendredi (de 9h à 19h).
A.Na

• L’université de Casablanca lance les soutenances en ligne
Crise oblige, l’université Hassan II de Casablanca ouvre sa plateforme e-learning aux soutenances en ligne. Les étudiants peuvent ainsi soutenir les mémoires de leurs projets de fin d’études (PFE) à distance.
A.Na

• Douane: Le statut d’OEA pour Menara Prefa
Consécration pour Menara Prefa. Le spécialiste des BTP de Marrakech vient d’obtenir le statut d’Opérateur économique agréé (OEA) de «classe A» octroyé par l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects. Ce label est un gage de confiance de la part de l’administration douanière et un levier de performance pour la filiale de Menara Holding. Grâce à cette certification l’entreprise pourra bénéficier de simplifications douanières en plus d’un package d’avantages comme l’allégement des contrôles, le traitement personnalisé basé sur la confiance, le passage de douane plus rapide.
M.A.B.

• Un service de télé-accueil à distance pour CMR   
La Caisse marocaine des retraites (CMR) lance un service d’accueil à distance, «Télé accueil», au profit de ses affiliés. Pour ce lancement, elle s’est alliée à l’Agence de développement digital (ADD). Ce service permet à l’usager de prendre un rendez-vous pour un accueil par visioconférence avec un chargé d’information et de conseil de la CMR qui pourra répondre aux questions des nouveaux retraités (vérification de carrière, simulation des pensions et information sur les droits et obligations). Il pourra également informer les veuves et ayants cause de leurs droits et obligations, des démarches à accomplir et vérifier la conformité et l’exhaustivité des pièces fournies avant dépôt des dossiers. Il a également l’habilitation de satisfaire aux demandes de remise en paiement des pensions suspendues suite aux opérations de contrôle (contrôle de vie, de non remariage  de scolarité…).
M.A.B.

• Berd: Un programme de conseil en gestion pour les TPME
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) vient de mettre en place un programme d’apprentissage et de conseil en ligne pour aider les micros, petites et moyennes entreprises en cette période de pandémie du coronavirus. Il s’agit d’une plateforme qui propose des conseils de spécialistes pour la gestion de l’activité commerciale comme les flux de trésorerie, de fournisseurs et du personnel en situation de crise. Ce programme est destiné à aider plus de 10.000 entreprises dans 30 pays dont le Maroc.
M.A.B.  

• Vidéosurveillance: Mobotix introduit au Maroc   
Lancement de la technologie de vidéosurveillance Mobotix Tr (Thermal Radiometry). L’entreprise allemande Mobotix, pionnière de la vidéosurveillance dans le monde s’est alliée à Omni Security System pour la distribution de ce produit au Maroc. Cette technologie de vidéosurveillance permet de mesurer le rayonnement thermique dans toute la zone de l’image et d’attribuer une valeur de température à chaque pixel. Elle peut ainsi aider à analyser des situations critiques durant les épidémies telles que celle du Covid-19.
M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc