×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5755 Le 06/05/2020 | Partager

• Elalamy au Parlement à la veille du déconfinement
Moulay Hafid Elalamy est attendu à la Chambre des représentants le mardi 19 mai prochain, soit la veille de l'échéance fixée pour la 2e période de l'état d'urgence sanitaire. Le ministre sera interpellé par les membres de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants sur le programme d'action relatif à la relance des activités industrielles et commerciales après la levée de l'état d'urgence.
M.A.M.

• AFD: 100 millions d’euros pour améliorer la qualité des services locaux
L'Agence française de développement vient d'accorder au Maroc un prêt de 100 millions d’euros. Ce montant permettra de financer un programme d'appui à l'amélioration de la performance des communes, en complément du montant mobilisé par la Banque mondiale. Ce programme permettra d'accroître la résilience des territoires, dans le contexte actuel de pandémie, de renforcer leur capacité à soutenir la relance économique et le développement local, et de garantir l'amélioration de la qualité des services publics locaux.
M.A.M.

• Proparco accompagne les PME d’Afrique du Nord
Proparco investit 20 millions de dollars dans le fonds SPE AIF I, pour soutenir les PME en Afrique du Nord. A travers cette prise de participation, Proparco accompagne les PME connaissant des périodes de forte croissance ou de transition, dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’éducation en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Il soutiendra une dizaine de sociétés via des prises de participations donnant le contrôle ou une influence forte, dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’éducation et devrait contribuer à soutenir plus de 3.000 emplois indirects, dont 700 emplois féminins. Il contribuera également au renforcement des capacités, à travers la formation de 600 employés.
M.A.B.

• Don de masques de la Fondation Al Mada   
La Fondation Al Mada vient d’offrir 1 million de masques FFP2 au personnel soignant des patients contaminés par le Covid-19. D’une valeur de plusieurs dizaines de millions de DH, ces masques ont été remis depuis le 5 mai au ministère de la Santé qui se chargera de les distribuer à une cinquantaine de centres hospitaliers Covid-19, selon les besoins spécifiques de chaque région. Rappelons que le masque FFP2 est recommandé pour un usage hospitalier ou sanitaire et permet d’assurer la protection du personnel soignant qui est au contact direct des malades infectés.
M.A.B.

• Covid-19: Majorel labélisé pour sa conformité sanitaire
Majorel vient d’obtenir le Label de Conformité Sanitaire après évaluation par les auditeurs experts de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) pour l'ensemble de ses sites au Maroc. Ce Label, mis en place par l'Association Marocaine de la Relation Client (AMRC) est la consécration d'une politique d'excellence sanitaire mise en œuvre par les équipes de Majorel aux premières heures de la crise sanitaire mondiale, dans le cadre du plan de riposte Covid19 du groupe.
M.A.B.

• Les premiers résultats des procès en visioconférence
240 audiences en visioconférence depuis son lancement le 27 avril jusqu’au 5 mai 2020, annonce le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (voir aussi page 15). L’opération pilote a été menée à partir de Salé pour parer aux contraintes générées par la pandémie du coronavirus: arrêt des procès, déplacement des accusés... L’on recense ainsi 3.613 affaires traitées via visioconférence avec une moyenne de 60 audiences par jour. Le nombre des détenus qui ont comparu devant la justice a atteint 4.005. Tribunaux de première instance et cours d’appel ont prononcé 1.222 sentences. Ce qui représente en moyenne 306 affaires par jour. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire se félicite de ses premiers résultats.
 F.F.

• Porsche prolonge la garantie de ses véhicules   
Porsche prolonge de trois mois la garantie constructeur sur tous ses véhicules neufs. Cette prolongation vaut pour les garanties arrivant à échéance entre le 1e mars 2020 et le 31 mai 2020. Cette mesure, gratuite pour les clients, s’applique dans le monde entier. Porsche entend ainsi répondre à la crise sanitaire du Coronavirus qui a fortement perturbé l’activité de nombreux Centres Porsche depuis mars dernier. Cette prolongation vaut également pour les clients qui ont conclu une garantie Porsche Approved à l’échéance de la garantie constructeur initiale. Si l’entrée en vigueur de la garantie Porsche Approved commence à une date comprise dans la période définie pour la prolongation automatique, celle-ci sera également prolongée de trois mois.
 M.A.B.

• Un géoportail pour la veille territoriale
Le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Habitat vient de lancer un nouveau géoportail pour «le partage des informations territoriales nécessaires à la prise de décision et la planification stratégique». Ce dispositif de veille assurera le suivi de l’évolution des indicateurs socio-économiques, environnementaux et urbanistiques, notamment pendant cette période de crise sanitaire, est-il indiqué.
M.A.M.

• Valoris Securities lance sa solution de Bourse en ligne
La filiale de Capital Gestion Group étoffe ses services avec la solution de Bourse en ligne «Valoris Bourse Direct». Développée en partenariat avec DirectFN, cette solution basée sur une technologie de nouvelle génération et dédiée au marché marocain, est la première en son genre à apporter une expérience utilisateur unique. Elle s’adapte ainsi à toute catégorie de profils, traders ou investisseurs, grâce aux outils d’aide à la décision disponibles sur tout type de canal: ordinateur, smartphone et tablette.
M.A.B.

• Booster sa motivation pour une bonne reprise
Vous voulez savoir comment rester optimiste et motivé pendant cette période de confinement causé par la pandémie du Covid-19. L’Association pour le progrès des dirigeants vous apporte la solution à travers un webinaire qui se déroule ce mercredi 6 mai à partir de 16h. Animé par Jean-Philippe Ackermann, il a pour objectif de vous offrir les clefs pour doper votre optimisme et celui de vos équipes pour faire de ce confinement une période de transformation et de productivité.
M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc