×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca-Settat: Pas de panne d’approvisionnement

Par Abdelaziz GHOUIBI | Edition N°:5751 Le 29/04/2020 | Partager
Maraîchage, viandes et lait couvrent largement les besoins
Les programmes des cultures d’hiver et printanières réalisés à des taux satisfaisants

Régime normal pour la production agricole dans la région de Casablanca-Settat. La Direction régionale de l’agriculture assure en effet, que les programmes des cultures hivernales et printanières ont été réalisés dans de bonnes conditions malgré le contexte contraignant de la pandémie du Covid 19.

fruits-et-legumes-051.jpg

Sur un programme ciblant une production de près de 1 million de tonnes de produits maraîchers, le taux de réalisation s’est établi à 68%. Ce qui permet la couverture des besoins jusqu’à la période estivale

Récolte, transformation, conditionnement et distribution continuent de suivre le rythme normal. En particulier pour ce qui est des maraîchages dont la région se distingue par une production diversifiée: pommes de terre, tomates, carotte, oignons, courgettes, poivrons, petits pois, haricot vert, concombre, aubergine, melon, pastèque et divers aromates.

Pour l’ensemble de ces produits, la campagne 2019-2020 porte sur une superficie de 33.000 ha ciblant une production de près de 1 million de tonnes. Sur la période septembre 2019-février 2020, une superficie de 22.540 ha a été semée, soit 68% du programme. La production ayant atteint 635.000 tonnes. Ce qui permet d’approvisionner le marché jusqu’au mois de juillet prochain.

Actuellement, la récolte porte sur les productions des cultures hivernales, notamment les légumes les plus consommés (pommes de terre, oignons et tomates). De même, les cultures printanières, mises en place depuis le mois de mars, permettront de couvrir les besoins durant la période juillet-septembre 2020. Le programme de ces cultures porte sur 8.000 ha pour une production prévisionnelle de 235.000 tonnes.

Au 24 avril, 7.400 ha ont été réalisés, soit 93% du programme. Ils se répartissent en pommes de terre (2.200 ha), oignons (600 ha), tomates (260ha), aubergines (300ha) et divers légumes (3.000 ha). Et pour assurer la continuité de l’approvisionnement du marché, un programme de cultures d’été, prévu sur 2.500 ha, sera lancé durant les mois de juillet-août. La production prévisionnelle (80.000 tonnes de légumes) permettrait de couvrir les besoins de la période octobre-décembre.

Pour ce qui est du cheptel, l’état sanitaire des animaux est jugé bon et continue d’être suivi par les services de l’Onssa, appuyés par les vétérinaires privés. Ceci, en parallèle avec la campagne de vaccination lancée depuis le mois de janvier. De même, le plan de sauvetage de l’élevage a réservé une dotation de 250.000 quintaux d’orge subventionnée à l’ensemble de la région. L’opération y a été lancée au début de ce mois d’avril.

En ce qui concerne les autres denrées alimentaires de base (sucre, lait, viandes), l’activité demeure régulière et n’enregistre pas de perturbation notable. La récolte de betterave à sucre a démarré le 23 avril. La superficie à récolter s’élève cette année à 18.000 ha. Et la production sucrière devrait représenter 40% du total national.

La région assure également près du quart de la production laitière nationale. Quant aux viandes rouges, elle participe pour 24% de la production nationale. Pour l’heure, elle couvre la demande à des prix jugés stables.

A.G.  
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc