×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Workplace Counselling cells: Prêter l'oreille aux problèmes de vos salariés

Par Karim Agoumi | Edition N°:5685 Le 28/01/2020 | Partager

Prêter l'oreille aux problèmes des salariés pour améliorer sensiblement leur épanouissement au travail et par la même occasion leur productivité. Tel est le concept particulièrement intéressant du Workplace Counselling cells. Une démarche de soutien et d’accompagnement psychothérapeutique récemment introduite sous nos cieux qui permet aux employés de mieux endurer le stress en milieu professionnel et de résorber tout conflit socialement perturbant. Découvrez ce tout nouvel outil à la fois efficace pour le moral des troupes et stratégique pour l’entreprise grâce à Redouane Rizki, psychologue du travail et consultant.

workplace-085.jpg

Récent au Maroc, le Workplace Counselling cells est une méthode qui consiste à écouter attentivement les problèmes des salariés et les orienter vers des solutions appropriées. Un moyen efficace d’améliorer leur bien-être au travail et de rehausser leur moral tout en boostant leur productivité (Ph. archimag.com))

■ Une cellule d’écoute pour salariés
Le Workplace Counselling cells est une méthode américaine qui consiste à offrir un soutien psychologique aux salariés et à les informer, les orienter et les accompagner vers des solutions appropriées à leur situation ainsi qu’à leurs ressources internes. Une démarche assurée le plus souvent en externe par des psychologues du travail pour garantir la confidentialité afin que l’employé puisse se sentir écouté puis rassuré.
L’avis du spécialiste: Le Workplace Counselling cells offre aux salariés un soutien psychologique dans des moments difficiles de leur vie. La démarche est avant tout destinée aux éléments présentant des problèmes professionnels ou personnels susceptibles d’influer sur leur bien-être et leur rendement au travail. Elle doit être assurée par des psychologues externes au groupe affichant une expérience d’au moins deux ans en cabinet ou dans des structures privées.

■ Une méthode qui réduit les risques psycho-sociaux
Le Workplace Counselling cells permet aux employés de sortir de leur souffrance et de réduire leur stress tout en leur évitant d’atteindre une situation de burnout. La méthode s’avère également particulièrement efficace pour résoudre des problèmes internes «dissimulés» comme le harcèlement moral ou encore les menaces. Enfin, l’outil permet de lutter contre la perte de confiance en soi et la démotivation, qui augmentent le risque de désinvestissement professionnel.
 

redouane-rizki-085.jpg

Redouane Rizki est psychologue du travail, psychothérapeute et directeur fondateur du cabinet de recrutement Psykotop. Il met régulièrement en place des cellules d’écoute au sein des entreprises marocaines (Ph. R.R.)

L’avis du spécialiste: Cette méthode a déjà fait ses preuves en matière de résolution de conflits entre salariés et de réduction du stress ressenti. Un moyen d’augmenter considérablement la qualité de vie au travail et de rehausser comme il se doit le moral des troupes pour éviter toute absence professionnelle.

■ Une application en plusieurs phases
Concrètement parlant, c’est au salarié de prendre de sa propre initiative contact avec l’expert. Il sera guidé par un psychologue du travail au cours d’entretiens strictement confidentiels de 45 minutes, à raison de deux à trois séances par personne. Leur déroulement passe en premier lieu par une phase clé consistant à éclaircir et définir clairement le problème de l’employé. Pour y parvenir, l’expert analyse la situation et les éléments factuels qui lui sont exposés par la personne. Il doit aussi rassembler des informations cruciales sur la famille et les collègues du collaborateur, tout en s’intéressant également à son parcours professionnel. L’étape suivante, tout aussi essentielle, consiste quant à elle à aider le salarié à trouver la solution la plus adéquate à son problème. Le spécialiste doit alors cibler le nœud du problème et proposer au bénéficiaire des issues concrètes pour en sortir. Parmi les plus courantes notamment, apprendre à gérer différemment sa charge de travail, s’affirmer davantage au bureau ou encore se réorienter professionnellement. A l’issue des séances, le psychologue ne doit pas omettre de réaliser un reporting mensuel ou trimestriel en bonne et due forme. Objectif: émettre des recommandations éclairées et anonymes à la direction des ressources humaines du groupe mettant en évidence les besoins cachés de ses employés.
L’avis du spécialiste: L’écoute consiste à porter l’oreille au collaborateur pour déterminer la nature des causes de ses problèmes. Une étape essentielle à mettre en place avant  d’entamer toute forme d’accompagnement. Il est ainsi crucial d’analyser la situation actuelle de la personne afin de lui proposer un plan d’accompagnement et l’orienter éventuellement par la suite vers une prise en charge plus poussée.

■ Une démarche récente au Maroc
Le Workplace Counselling cells est une méthode apparue au Maroc il y a deux ou trois ans à peine qui commence à être utilisée en entreprise. L’outil est notamment très prisé dans les secteurs de l’offshoring, des assurances, des banques ou encore des mines.
L’avis du spécialiste: Beaucoup d’organismes marocains de renom ont eu déjà recours à cette démarche sous nos cieux, dont notamment le groupe OCP ou encore Wafa Assurance. Une initiative qui a cependant un prix, puisque le dispositif est facturé à près de 12.000 DH par jour et à 500 DH par entretien.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc