×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    «Littératures itinérantes»: Un rendez-vous d’auteurs au pied de la Koutoubia

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5581 Le 29/08/2019 | Partager
    La 3e édition aura lieu le 5 octobre prochain
    40 écrivaines et écrivains en langues arabe, française et amazighe
    Marocains, Libanais, Algériens, Tunisiens, un Subsaharien et des Français
    koutoubia_litterature_081.jpg

    Ils seront 40 dont 12 têtes d’affiche à participer à la 3e édition de l’événement «Littératures itinérantes», prévu le samedi 5 octobre prochain sur l’esplanade de la Koutoubia (Ph. Littératures itinérantes)

    Ils seront 40 dont 12 têtes d’affiche. Après Rabat et Casablanca, c’est à Marrakech que «Littératures itinérantes» a choisi de dresser ses chapiteaux. Le samedi 5 octobre, l’esplanade de la Koutoubia, où s’étalait autrefois le souk des marchands de manuscrits, va retrouver un peu de son passé.

    Des Marocains d’ici et d’ailleurs, des Libanais, des Algériens, des Tunisiens, un Subsaharien et des Français. Cette nouvelle édition fait un peu plus tomber les frontières que les deux précédentes.

    «L’envie est de désacraliser la relation avec le livre et avec l’auteur», explique l’initiatrice Nadia Essalmi. Cette éditrice bataille depuis des années pour donner envie de lire comme lorsqu’elle lance l’initiative «Lire pour grandir», des temps de lecture publics, aujourd’hui développée dans 15 villes au Maroc. «Il faut donner aux livres la place qui leur reviennent dans notre paysage culturel», ajoute-t-elle.

    D’autant que les visiteurs se comptent par milliers. De 3.000 personnes la première année, plus de 7.000 sont attendues pour ce 3e opus. Pourtant, au départ, les ambitions n’étaient pas si grandes. «L’événement devait être une rencontre ponctuelle avec une petite dizaine d’auteurs sur le quai des créateurs à la marina de Salé. Puis tout a rapidement pris de l’ampleur», confie l’éditrice.

    Le poète Driss Allouch, Mahi Binebine, Soumaya Naamane Guessous à qui l’on doit «Au-delà de toute pudeur», Mohamed Ennaji pour son dernier ouvrage «Le corps enchaîné: Comment l'islam contrôle la femme», le sociologue Abdessamad Dialmy, l’ancienne ministre française de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem, le romancier Mohamed Berrada, l’écrivain Abdelfetah Kilito, ou Asma Lamrabet qui est à la fois médecin biologiste, essayiste et féministe, seront de la partie.

    D’autres viennent de l’étranger comme la directrice de la Bibliothèque nationale de Tunisie, Raja Ben Slama, l’écrivain et poète algérien Rachid Boudjedra, ou encore la Libanaise Rasha Al-Ameer. Une longue liste de 40 écrivaines et écrivains qui profitent, eux aussi, de l’événement pour rencontrer leurs lecteurs en chair et en os. Deux impératifs pour être à l’affiche: avoir récemment publié un ouvrage et ne pas avoir participé aux précédentes éditions.

    Avec l’OCP pour sponsor et TV5 pour couvrir l’événement et «un spot publicitaire diffusé gratuitement pendant un mois», précise l’organisatrice, cette fine fleur de la littérature arabe, française et amazighe, va faire le tour du monde.

    Autre bonne nouvelle, puisque Marrakech a été désignée «Capitale africaine de la culture 2020», «Littératures itinérantes», qui normalement s’organise chaque année dans une ville différente, sera de retour dans la cité ocre pour sa 4e édition. «Avec à l’affiche, encore plus d’auteurs du continent», précise Nadia Essalmi. Une manière de faire connaître une littérature encore trop peu connue dans le Royaume.

    J.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc