La branche européenne de l’OMS propose de renouveler ses critères pour améliorer l’alimentation des tout-petits. Elle émet d’ailleurs une alerte contre la nourriture industrielle pour bébé qui contient souvent trop de sucres et dont l’étiquetage prête à confusion. L’organisation soutient qu’un apport élevé en sucre peut augmenter le risque de surpoids et de caries dentaires et entraver la croissance, le développement optimal de l’enfant. Environ un tiers des produits examinés contenaient du sucre, du jus de fruits concentrés ou d’autres édulcorants dans leur composition, ingrédients qui ne devraient pas être ajoutés aux aliments destinés aux tout-petits. Entre 18% et 57% d’entre eux contenaient plus de 30% de calories provenant de sucres. L’étude a également montré que des aliments considérés comme inappropriés au regard des recommandations de l’Organisation sont commercialisés pour les tout-petits. Entre 28% et 60% des aliments étaient étiquetés comme convenant aux nourrissons de moins de six mois. Or, l’OMS recommande que les nourrissons soient exclusivement nourris au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie. Par conséquent, aucun aliment ne devrait être commercialisé comme convenant aux enfants de moins de six mois.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.