×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Casa-Tramway: Encore plus d’accidents!

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5535 Le 14/06/2019 | Partager
    Les véhicules légers et motocyclistes, principaux responsables
    Les taximen et piétons, plus vigilants
    Campagne de sensibilisation lancée par RATP Dev
    tram-accidents-035.jpg

    En 2018, les actions de sensibilisation aux accidents de tramway ont touché une quarantaine d’établissements scolaires publics et privés, soit plus de 10.000 écoliers, collégiens et lycéens (Ph. L’Economiste)

    141 accidents de tramway en 2018, soit + 28% par rapport à 2017. Et le lancement de la 2e ligne en janvier dernier risque de renforcer ce sinistre bilan en 2019. En effet, 4 décès sont déjà recensés en cette année (un vélo et 3 piétons). A fin avril, plus d’une centaine d’accidents ont été enregistrés (52 sur la ligne 1 et 59 sur la ligne 2).

    Les Casablancais ont visiblement du mal à se familiariser avec ce mode de transport en commun. L’élargissement du réseau en site propre (4 lignes de tram et 2 en mode BHNS) ne se fera donc pas sans douleur. La quasi- totalité des accidents est liée au «non-respect du code de la route, à une baisse de la vigilance ainsi qu’à l’inadvertance et des comportements dangereux», explique RATP Dev Casablanca, qui exploite le réseau casablancais.

    Selon les derniers chiffres (rendus publics à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation aux usagers), les accidents ont baissé de 30% par rapport à la première année d’exploitation (2013). En revanche, leur nombre a augmenté de 41% par rapport à l’année 2015, qui a enregistré le nombre d’accidents le plus faible avec 100 accidents contre 141 en 2018.

    En cause notamment, les changements brusques de direction, la traversée de la voie sans regarder ou encore le non-respect des feux de signalisation. Ce sont principalement les conducteurs de véhicules légers et les motocyclistes qui  provoquent le plus d’accidents, avec successivement + 28% et + 60% par rapport à 2017. Pour leur part, piétons et taximen enregistrent une tendance inverse avec une baisse respective de 42% et de 73%.

    La campagne de communication 2019(1) présente un dispositif média et hors média renforcé par rapport à l’année précédente, est-il expliqué auprès de RATP Dev Casablanca. Divers supports (affichage urbain, digital, street marketing…) sont privilégiés pour cibler particulièrement les automobilistes, les deux roues et les piétons.

    Parallèlement, un plan d’actions vient renforcer les infrastructures existantes, par la mise en place de nouveaux équipements, permettant de réduire le risque d’accident. Parmi ces équipements: l’installation en cours de barrières guidant le flux des piétons. L’aménagement de traversée piétons sous forme de refuge, à l’étude actuellement, permettra de ralentir le passage des motocyclistes et des vélos.

    Pour rappel, le réseau de tramway est doté de 400 agents répartis sur l’ensemble des stations, d’un dispositif de vidéo-surveillance de 525 caméras réparties sur les deux lignes, et 744 caméras à bord des rames, reliées en direct-live au Poste de commande centralisé (PCC) du centre de maintenance de Sidi Moumen.

    Aziza EL AFFAS

    ---------------------------------------------------------------------------

    (1) Organisée par Casa Transports, autorité des transports sur Casablanca, RATP Dev Casablanca, opérateur du tramway de Casablanca, en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc