×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Zagora en panne de structures de santé

    Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5492 Le 10/04/2019 | Partager
    Grâce à une caravane médicale, 2.204 patients soignés
    Et 1.100 enfants sensibilisés
    zagora-sante-092.jpg

    Rhumatologie, pédiatrie, soins dentaires, ophtalmologie, gynécologie... la ville manque de tout (Ph SI)

    Il a fallu qu’une caravane de santé se penche sur la région pour que des milliers de patients puissent être soignés. Ce ne sont pas moins de 2.204 habitants de la commune de Nkob, située dans la province de Zagora, qui viennent de bénéficier de soins médicaux durant la première semaine d’avril dans le cadre de la caravane médicale menée par l’ONG française Entraide Sans Frontières ESF.

    Cette opération médicale qui a profité non seulement aux habitants de la commune de Nkob, mais également à des bénéficiaires venus d’autres communes de Zagora qui n’ont pas accès aux soins dans leurs régions.

    La caravane médicale a été menée en partenariat avec l’Association des personnes handicapées de Zagora (APHZ) et la participation du groupe OCP via son action «Act For Community», ainsi que le ministère de la Santé et les autorités locales.

    L’équipe d’Entraide Sans Frontières, composée cette année de 36 membres soignants volontaires, a proposé des soins en médecine générale, rhumatologie, pédiatrie, soins dentaires, ophtalmologie, gynécologie et ergothérapie. Un convoi composé d’un camion semi remorque et d’un fourgon chargé de matériel pour personnes handicapées, médicaments et divers équipements médicaux a accompagné l’équipe soignante.

    «Cette année, le pôle dentaire de l’équipe ESF s’est doté d’un détartreur pour assurer des soins détartrage pour les patients. De plus, notre équipe a réalisé les soins dans un espace spacieux et propre offert par l’association des handicapés de Nkob, et pris en charge par les autorités locales qui y ont acheminé l’eau», apprend l’ONG ESF.

    Au total, la caravane a bénéficié à 3.304 personnes, entre soins médicaux, dons de matériel médical et actions de sensibilisation à l’hygiène buccodentaire. Concernant les soins médicaux, le nombre des bénéficiaires a atteint 2204 personnes, dont 1951 consultations médicales, 137 pour les soins dentaires et 537 pour l’ophtalmologie avec distribution de 179 lunettes. De plus, 218 personnes à mobilité réduite ont bénéficié de 77 chaises roulantes mécaniques, 5 chaises roulantes électriques, 32 chaussures orthopédiques, ainsi que d’autres produits orthopédiques.

    En outre, 1100 enfants issus de la région, ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation à l’hygiène buccodentaire pour enfants dans les locaux de la maison des jeunes à Nkob. Les ateliers, animés par Dr Lazrak, chirurgien dentiste à OCP Khouribga, rentrent dans le cadre de l’opération «Act for Humanity» porté par les employés du groupe OCP qui s’engagent à consacrer un mois par an payé pour des actions humanitaires.

    Les enfants ont reçu des plaquettes d’explications et des kits de brosse à dent à la fin de chaque atelier. L’ensemble des actions médicales s’est déroulé avec la contribution de l’association Tamoute des personnes en situation de handicap et de l’association Ajmou à Nkob qui ont mis à disposition leurs locaux.

    De notre correspondante permanente, Sabrina Belhouari

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc