Société

La Fabrique épaule les jeunes créateurs marocains

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5309 Le 06/07/2018 | Partager
Un concept store qui expose et booste des marques de jeunes créateurs et startups
Textile, céramique, artisanat, bijoux, accessoires, articles upcycling, décoration…
la_fabrique_009.jpg

A La Fabrique, les tendances sont diverses, avec des produits qui combinent handmade, fashion, life style, artisanat et même de l’upcycling, la créativité étant le maître mot pour se distinguer et faire partie des exposants (Ph. La Fabrique)

C’est une énorme bouffée d’air pour les jeunes créateurs marocains. L’espace La Fabrique à Casablanca est une boutique dite «concept store» qui a démarré son activité il y a trois années. Ces propriétaires, Caroline et Farid Elattar, ont commencé leur affaire en tant qu’importateurs de marques européennes de prêt-à-porter pour femmes et enfants. Mais la découverte du milieu des créateurs a vite fait de modifier leurs ambitions.

«Dans un premier temps, nous avons lancé des Pop Up Souk, des rendez-vous mensuels ou trimestriels éphémères dédiés à l’exposition d’articles des jeunes créateurs. C’était l’élément déclencheur qui nous a encouragé à devenir un concept store», raconte Caroline Elattar, co-propriétaire de La Fabrique Casablanca.

En effet, concept store est une notion marketing qui décrit un commerce de détail qui met en scène plusieurs univers créatifs combinant divers produits et tendances. A La Fabrique, c’est un éventail de produits originaux et pièces uniques qu’on peut trouver, incluant textile, céramique, cuir, bijoux, accessoires, cosmétique, articles cadeaux, décoration, art graphique, etc.

Les tendances sont diverses, avec des produits qui combinent handmade, fashion, life style, artisanat et même de l’upcycling, la créativité étant le maître mot pour se distinguer et faire partie des exposants. Les créateurs viennent de tout le Maroc à l’image de Tanger, Agadir, Casablanca et Marrakech.

La boutique dispose aujourd’hui d’un espace dédié à des créateurs permanents, qui constituent le noyau dur du concept store, et qui s’enrichit à l’occasion de chaque Pop Up. Ce dernier concept connaît un tel engouement que lors de ce Ramadan La Fabrique est arrivée à réunir 42 créateurs pour sa 11e édition du Pop Up Souk et connu un afflux important de visiteurs, alors qu’elle avait réuni à peine 10 créateurs pour la première édition.

Bien plus qu’une tendance, le concept store commence à trouver écho auprès de certains commerces y voyant un marché de niche. Il devient surtout un espace incontournable pour les jeunes créateurs qui cherchent à se faire connaître et exposer leurs réalisations, le temps de se faire un nom dans le monde de la création.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc