Quatre grandes entreprises marocaines figurent dans le nouveau classement Forbes des 2.000 plus grands groupes «publics» au monde. Il s’agit d’Attijariwafa bank classée à la 1.123e place avec des opérations estimées à 3,7 milliards de dollars et une valeur de marché évaluée à 10 milliards de dollars. Maroc Telecom est 1.509e. Son activité s’établit à 3,6 milliards de dollars, il dispose toutefois d’une plus grande valeur marchande (14,5 milliards de dollars). Il est suivi de Banque Centrale Populaire (1.827e) dont les opérations sont estimées à 2,7 milliards de dollars et la valeur marchande à 5,7 milliards de dollars. Enfin le groupe BMCE BoA se positionne à la 1.936e place avec une activité représentant 1,9 milliard de dollars et une valeur sur le marché évaluée à 4,1 milliards de dollars. À noter que le Maroc est le 2e pays africain le plus représenté derrière l’Afrique du Sud (11 grandes entreprises).
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.