×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Arguments

Par L'Economiste| Edition N°:3166 Le 09/12/2009 | Partager

Serait-ce le retour à la raison sur les arbitrages budgétaires?Certes, il est encore tôt pour chanter victoire avant le vote final. Mais d’ores et déjà, les orientations prises par les propositions d’amendements sont rassurantes. L’hémicycle semble convaincu de l’opportunité des arguments par rapport à certaines dispositions fiscales qui avaient fait jaser.Paiera, paiera pas... depuis plusieurs semaines en effet, beaucoup d’entreprises tremblaient à l’idée de se voir surtaxer pour les droits d’enregistrement ou les cessions de plus-values pour le non-coté. Et depuis quelques temps aussi, l’activisme de l’alliance istiqlalienne soutenu par la majorité se démenait pour éviter d’en arriver jusque-là. Et ceux qui auront prêté depuis quelques semaines une oreille attentive à ce dossier ne seront sans doute pas déçus par la tournure prise par les événements. L’on s’inquiétait en effet de ce maquis fiscal dans lequel semblaient se perdre les premiers arbitrages pour la loi de Finances. Probablement par manque de préparation. On l’a vu et constaté pour le vote sur la TVA sur la banque islamique qui a pris au dépourvu Mezouar. Non, ces réaménagements n’ont ni relents de victoire ni relents de défaite pour un camp ou un autre. Après tout, les circuits législatifs servent à cela, à redimensionner les projets lorsqu’il le faut et à se remettre en cause en cas de besoin. S’il faut féliciter c’est que le réalisme économique, et politique, a fini par aboutir à un tri sélectif qui nous évite quelques erreurs de casting budgétaire. Et il l’a été par rapport à des critères objectifs qui sont transversaux pour le monde de l’entreprise tout entier. Ces mesures ne concernent ni une filière ni une corporation. Et justement, la crédibilité des arguments est là.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc