×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Arc-boutisme

Par L'Economiste| Edition N°:1751 Le 20/04/2004 | Partager

George Bush multiplie les maladresses. Dans ce que l'on peut aujourd'hui communément appeler le bourbier irakien, il est en train de plomber une initiative qui aurait pu pourtant au départ être marquée à son actif. De quelle crédibilité le président US peut-il aujourd'hui se prévaloir? Aucune. Son appréciation approximative des menaces militaires que représentait le dictateur déchu, Saddam Hussein, est sa première erreur fondamentale. Sa lecture trop optimiste du degré de ralliement de la population irakienne, y compris lorsque l'occupation dure, est son second ratage. Le fait d'avoir sous-estimé le risque d'éclatement de la coalition en Irak, illustré par le projet de retrait prématuré des troupes espagnoles, en constitue un autre. A quelques mois des présidentielles, Bush junior se voit de plus accusé, après les révélations faites par le célèbre journaliste américain Bob Woodward (affaire du Watergate), d'avoir fait une fixation sur le dossier irakien, oubliant la menace Ben Laden. Surpris par la révolte des populations chiites, les contre-attaques des démocrates, la montée des critiques au niveau international, Bush essaye d'éteindre l'incendie à grands jets d'eau. Trop tard. Les dégâts sont là. Grand défenseur autoproclamé de la “démocratie” dans cette région, il aurait pourtant dû réaliser à quel point le dossier était explosif. C'est dommage, car, accueilli au départ en tant que libérateur, il risque de se retirer sur la pointe des pieds. Lorsqu'on voit le beau gâchis qui en a résulté, lorsqu'on évalue les dégâts matériels et humains, il est peut-être salutaire d'en rester là. Il ne sert à rien de jouer les arc-boutistes pour des causes qui semblent perdues.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc