Agenda Culturel
28/02/2019 | Exposition - «Abdellah Chakroun : Culture et information» - la galerie des Archives du Maroc - jusqu’au 28 Février 2019 - RabatExposition de Abdellah Chakroum : Culture et information, du 4 décembre 2018 au 28 février 2019, à la galerie des Archives du Maroc.
|
22/03/2019 | Exposition - «Giovanni Cerri : Cantique de la renaissance» - Institut Culturel Italien - jusqu’au 22 Mars 2019 - RabatExpositon de l'artiste Giovanni Cerri : Cantique de la renaissance, du 22 janvier au 22 mars, à l'Institut Culturel Italien.
|
30/03/2019 | Exposition - Daoud Aoulad-Syad : "Maroc 1980-2000", "Le Maroc, d'ombre et de lumière", et "Ethnofolk" - l'Institut français - jusqu’au 30 Mars 2019 - RabatExposition Daoud Aoulad-Syad : "Maroc 1980-2000", "Le Maroc, d'ombre et de lumière", et "Ethnofolk", du 18 février au 30 mars dans la galerie de l'Institut français de Rabat C’est avec une centaine de photographies, pour la plupart iconiques, que l’œuvre de Daoud Aoulad-Syad est présentée dans la Galerie de l’Institut français. Humaniste, père de la photographie de rue, poète sans aucun doute, Daoud Aoulad-Syad a témoigné de son attachement à la culture populaire depuis le début es années 80. Il a dressé un portrait fidèle du Maroc, de son peuple, ses marginaux, ses oubliés, avec une sensibilité toute particulière. Il est également réalisateur. Humaniste, père de la photographie de rue, poète sans aucun doute, Daoud Aoulad-Syad a témoigné de son attachement à la culture populaire depuis le début des années 80. Il a dressé un portrait fidèle du Maroc, de son peuple, ses marginaux, ses oubliés, avec une sensibilité toute particulière. Le dernier long-métrage de Daoud Aoulad-Syad, « Les Voix du désert », sera proposé le vendredi 15 mars à 18h30 à la Salle Gérard Philipe, en miroir de son œuvre photographique. Entrée libre
|
31/03/2019 | Exposition - «Calligraphie arabe : Entre gestuel, artistique et textualité monétaire» - Musée Bank Al-Maghrib - jusqu’au 31 Mars 2019 - RabatExposition Calligraphie arabe : Entre gestuel, artistique et textualité monétaire, du 29 novembre 2018 au 31 mars 2019, au Musée Bank Al-Maghrib
|
19/04/2019 | Rencontre autour de la plateforme curatoriale : Le peuple qui manque - le 19 avril 2019 à 11h00, au Cube - espace d'art indépendant - RabatRencontre autour de la plateforme curatoriale : Le peuple qui manque, le 19 avril 2019 à 11h00, au Cube - espace d'art indépendant Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós sont théoriciens de l’art et commissaires d’exposition basés à Paris, fondateurs de la plateforme curatoriale le peuple qui manque. Ils développent depuis plusieurs années un projet de recherche qui appelle à une nouvelle écologie des savoirs, à partir de formats curatoriaux, qui scénographient la pensée contemporaine (fictions diplomatiques, procès fictifs, mises en scène de controverses, assemblées et expériences de pensée à l’échelle 1:1). Cette table ronde au Cube – independent art room prend place au lendemain de leur conférence à l’Institut français du Maroc. Elle est l’occasion de prolonger les idées et problématiques soulevée la veille dans un échange horizontal avec les publics. La rencontre prend place dans le contexte de travelling narratives un programme régional d’art et de recherche souhaitant encourager les interactions entre des acteurs culturels au Maroc, Algérie, Egypte, Mauritanie et Libye. Travelling narratives est soutenu par AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture, le Goethe-Institut Morokko, l’Institut Français du Maroc et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc.
|
25/04/2019 | Conférence - Ali Benmakhlouf : Médecine et demandes sociétales - Villa des Arts - jeudi 25 avril 2019 à 18h00 - RabatConférence du philosophe Ali Benmakhlouf ayant pour thème "Médecine et demandes sociétales", le jeudi 25 avril 2019 à 18h00 à la Villa des Arts de Rabat La médecine soigne et restaure la santé. Mais elle a pris une orientation nouvelle : améliorer les performances humaines. Y a-t-il une frontière claire entre ces deux missions ? Comment se formulent aujourd’hui les demandes sociétales à l’égard de la médecine ? Entrée libre. Places limitées. Cycle de conférences philosophiques avec Ali Benmakhlouf autour du thème «L’éthique à l’épreuve des sciences».
|