×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Absents

Par L'Economiste| Edition N°:3471 Le 22/02/2011 | Partager

L’on peut avoir électoralement raison et politiquement tort. Les partis qui ont boycotté la marche du 20 février feraient bien de méditer cet aphorisme.
Apurer les orientations viciées de la marche sans en renier les vertus… la marge de manoeuvre était étroite pour de nombreuses formations. Bien entendu, pour les dissidences «intuiti personnae» constatées ce dimanche comme pour le PJD, ou l’USFP, il y aura toujours des alibis respectables et valorisant pour la vitrine politique. Comme de mettre ces participations sur le compte de la diversité d’opinion au sein des partis.
Le faible taux de participation, et donc le faible gisement de voix, peut certes les conforter dans leurs décisions.
L’erreur cependant serait que les partis négligent les grondements qui viennent du fond. Les revendications des manifestants, pas celles des casseurs ni celles des pilleurs, doivent être entendues. De toutes les manières, il faut bien que quelqu’un s’en occupe! Les traiter permet à la fois de les réconcilier avec des gouvernances locales dont les bilans ne les ont pas suffisamment enthousiasmés et de siffler la fin de partie pour une scène politique marquée de flottement et de léthargie. Et même de verrouiller les impératifs mathématiques électoraux puisqu’il s’agit de consolider une base démographique d’avenir, les jeunes en l’occurrence. C’est aussi les préalables pour un renouveau politique, d’abord d’idées, que l’Etat est condamné à laisser aux partis. Fussent-ils aux abonnés absents pour l’heure.

 

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc