×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

1 milliard/jour

Par Nadia SALAH| Edition N°:5766 Le 21/05/2020 | Partager
nadia_salah.jpg

Le lundi, le chef de gouvernement dit: «tout le monde au confinement pour encore trois semaines». C’est la prudence. Et pas d’explication supplémentaire.

Le mardi, le ministre de l’Economie, des Finances, etc. dit qu’il faut revenir au travail, car chaque jour coûte 1 milliard de DH. Ce qui nous rapprocherait de 80 à 90 milliards de DH de coût de la pandémie au Maroc, jusqu’au 10 juin 2020. C’est beaucoup, beaucoup, beaucoup…

On sait par le HCP que seulement 3% de son échantillon utilise le télétravail. On en a énormément parlé, mais ce n’est pas grand-chose, par la nature même du système productif marocain: très peu de travailleurs gagnent leur vie dans un bureau. Seul le présentiel a du sens.

Ces trois points posés (la prudence, le coût et l’impossibilité de produire autrement), regardons maintenant une bizarrerie. Partout, les courbes de contaminations et de morts montent puis redescendent. Sans faire d’à-coups (courbe en cloche). Inversement, on ne sait pas pourquoi, la descente marocaine se fait par à-coups. On descend, puis on remonte pendant 2-4 jours. Ce comportement est effrayant.

Pourtant, simplement en changeant l’échelle du temps, en passant à la semaine (pour avoir une tendance plus pérenne), on retrouve le comportement des autres pays. Ce qui aurait milité pour un déconfinement en même temps qu’eux; ou alors juste après l’Aïd, pour tenir compte des habitudes festives. Elles sont en effet capables de multiplier les clusters.

Dernier point, le taux de mortalité est faible au Maroc, 2,5 à 2,8%. Soit très, très peu par rapport aux taux occidentaux, de 7 à 9%. Ici, plus de 4/5 des malades n’ont qu’une forme bénigne.

Peut-être serait-il temps de poser ces données publiquement, pour un vrai débat?!

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc