×
Vérité
Vérité Par Ahlam NAZIH
Le 03/05/2024

Vous avez beau cacher la vérité, la maquiller, la retourner dans tous les sens, elle finit par ressurgir pour vous cracher à la figure et vous mettre devant vos responsabilités... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Spoliation foncière : L’Economiste distingué pour ses enquêtes

Par L'Economiste| Le 16/02/2017 - 12:35 | Partager
prix_ff_spoliation_flash.jpg
 

Nouvelle distinction pour notre grand reporter Faiçal Faquihi. Après le Grand prix national de la presse écrite qui lui a été décerné en 2015, le chroniquer judiciaire de L’Economiste a obtenu le Prix de la presse citoyenne. Ce trophée lui a été remis mercredi mi-février 2017 à Casablanca par le président de l’ONG française Droit et Justice au Maroc, Stéphane Vabre. Son association défend la cause de toutes les victimes dépossédées illégalement de leurs biens immobiliers. Faiçal Faquihi s’est distingué par ses nombreuses enquêtes sur la spoliation foncière. Un dossier sur lequel le jeune reporter a travaillé depuis 2011 et qu’il a révélé au grand jour avec son article-détonateur «Comment un mort parvient à saisir la justice!».

«L’Economiste a dès le début épousé cette cause et l’a défendu inlassablement via ses éditoriaux. Le risque était pourtant toujours présent. Car les spoliateurs et leurs complices ne reculent devant rien. Ce genre d’engagement est difficile à mener sans le soutient indéfectible de ma rédaction. A commencer par Nadia Salah avec qui j’ai appris le métier, notre directeur de publication, Abdelmounaim Dilami, qui supporte personnellement le risque judiciaire de toutes les enquêtes,  le rédacteur en chef, Mohamed Benabid, et mes chers collègues qu’ils soient journalistes, correcteurs ou infographistes», confie notre journaliste.

D’autres éminents confrères, comme Mustapha Alaoui, fondateur de l’hebdomadaire Al Ousboue, et le jeune journaliste Aziz El Hor du quotidien Al Akhbar, ainsi que Maâ Al Aynaine El Inani de Radio MFM ont été distingués pour leur engagement professionnel.

Ayant enseigné des générations de juristes marocains, le très engagé Pr Michel Rousset a été également gratifié en sa qualité de président d’honneur de l’ONG qui s’est spécialement déplacé pour se prononcer sur «La sauvegarde des biens immobiliers entre loi et pratique». Et qui était le thème principal du grand meeting organisé par l’ADJM le 15 février à Casablanca. Le Pr Rousset, un spécialiste du droit administratif, a été sollicité pour consultation juridique avant que ce dossier ne soit révélé par la presse. Hasard ou pas, le ministère de la justice vient de rendre publique 17 mesures anti-spoliation, et ce à la veille de cet événement  auquel ont assisté commis d’Etat, diplomates US et européens, magistrats, fondations...