×
Casting
Casting Par Mohamed CHAOUI
Le 17/05/2024

La classe politique a les yeux rivés sur Aziz Akhannouch, en déplacement à Manama, au Bahreïn pour représenter SM le Roi au sommet de la Ligue arabe. Elle s’impatiente au... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Industrie: Climat des affaires stable au T1 selon BAM

Par L'Economiste| Le 02/05/2024 - 14:16 | Partager
Industrie: Climat des affaires stable au T1 selon BAM

Bank Al-Maghrib (BAM) révèle que le premier trimestre de 2024 a vu 68% des entreprises de l'industrie marocaine qualifier le climat des affaires de "normal", tandis que 24% le jugent "défavorable".

Dans des secteurs spécifiques comme l'agro-alimentaire et la chimie, ces proportions sont de 72% et 20%, respectivement. Concernant les approvisionnements, 76% des industriels les ont considérés comme "normaux", tandis que 23% les ont jugés "difficiles".

Toutefois, dans la mécanique et la métallurgie, ce taux atteint 39%. Les effectifs employés sont restés stables selon 73% des entreprises, bien que 18% aient noté une baisse. En ce qui concerne les coûts unitaires de production, 67% des entreprises déclarent qu'ils sont restés inchangés, tandis que 31% ont observé une augmentation, avec des variations significatives selon les secteurs.

La trésorerie est qualifiée de "normale" par 69% des entreprises, mais 22% la jugent "difficile", particulièrement dans la mécanique et la métallurgie. Cette enquête mensuelle de BAM fournit un aperçu précieux de la conjoncture industrielle marocaine.

M.Ba.