×
Bulle
Bulle Par Ahlam NAZIH
Le 20/05/2024

En ville, il n’est pas rare de croiser un nombre important de jeunes en train de se bala­der, de lézarder dans des cafés ou réu­nis au coin d’une rue, en plein milieu de l’année... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Prisons : La surpopulation carcérale, un fléau à la peau dure

Par L'Economiste| Le 08/05/2024 - 14:07 | Partager
Prisons : La surpopulation carcérale, un fléau à la peau dure

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a augmenté sa capacité d'accueil carcéral en 2023, ajoutant 5.212 lits supplémentaires pour un total de 64.649 lits. Mais malgré cette augmentation, le taux de surpopulation carcérale reste élevé. Il a atteint à 159%, selon la DGAPR. L'Administration pénitentiaire a ainsi concentré ses efforts sur la construction de nouveaux établissements et la réhabilitation des anciens pour améliorer les conditions de détention.

Les équipements des prisons ont également été renforcés, notamment en fournissant des couvertures, des matelas et des télévisions, ainsi qu'en améliorant l'alimentation, explique-t-elle. L'approche des droits de l'homme en milieu carcéral est aussi consolidée, avec une formation des fonctionnaires et une collaboration avec les organismes de défense des droits de l'homme. Dans le domaine de la santé, de nouvelles unités médicales ont été développées et le personnel médical a été formé pour améliorer la qualité des soins. La couverture médicale permanente a été augmentée, avec une meilleure accessibilité aux soins généraux et dentaires pour les détenus.

Dans le détail une couverture médicale permanente en médecine générale a été assurée dans 76% des établissements pénitentiaires contre 68% en 2022, ce qui équivaut à 93% des détenus bénéficiant actuellement d'une couverture médicale permanente en médecine générale contre 87% en 2022.

Concernant les soins dentaires,  71% des établissements pénitentiaires disposent d'une couverture permanente, contre 68% en 2022, ce qui permet à 87% des détenus d'en bénéficier, contre 86% en 2022.