×
Main-d’œuvre
Main-d’œuvre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/05/2024

Les efforts déployés depuis quelques décennies n’ont pas réussi à corriger le déséquilibre existant entre les milieux rural et urbain. C’est l’une des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Prévisions positives pour le scope de valeurs BKGR en 2024

Par L'Economiste| Le 15/05/2024 - 15:29 | Partager
Prévisions positives pour le scope de valeurs BKGR en 2024
Dans son récent rapport "Forecast 2024-2025", BMCE Capital Global Research (BKGR) annonce une augmentation significative de la capacité bénéficiaire du scope de valeurs couvertes, atteignant 33,2 milliards de dirhams, soit une croissance de 13,4% par rapport à 2023. Cette progression est alimentée par plusieurs secteurs, notamment les banques, les télécoms et le secteur des BTP, qui devrait bénéficier d'une reprise de la dynamique du secteur de la construction.

Cependant, cette hausse est légèrement atténuée par le recul prévu de la contribution du secteur agroalimentaire, principalement en raison de la baisse attendue de la capacité bénéficiaire de certaines entreprises suite à des cessions effectuées en 2023.

Sur le plan commercial, les revenus du scope de valeurs devraient également connaître une augmentation, stimulés par une progression du chiffre d'affaires des industries et une amélioration des revenus des financières, prévoyant ainsi une hausse de +5,9% à 275 milliards de dirhams à fin 2024.

En ce qui concerne les dividendes, BKGR anticipe une progression de 6,3% à 21,07 milliards de dirhams en 2024, soutenue par l'amélioration de la capacité bénéficiaire. Cependant, malgré cette croissance, le rendement des dividendes est en baisse à 3,3%, ce qui maintient l'arbitrage en faveur du marché obligataire, bien que le spread tende à se réduire.

M.Ba.